"L’opération Abbé Road est une action de sensibilisation, mais c’est aussi un chemin sur lequel la Fondation s’engage, celui d’un échange avec les jeunes qui s’installent dans la vie. Les informer, renforcer leur compréhension de problèmes sociaux trop souvent cachés — dans l’intimité de leurs logements —, les mobiliser autour d’un combat pour lequel leurs forces vives sont essentielles, telle est notre ambition. Le chemin est ouvert, notre marche est engagée..."

Raymond Etienne, Président de la Fondation Abbé Pierre

Abbé Road, la tournée 2016 de la Fondation Abbé Pierre

Notre époque a besoin que l’abbé Pierre reste pour les jeunes d’aujourd’hui la voix des sans-voix. Pour que les 18-35 ans ne restent pas à la porte du logement, Abbe Road repart en 2015 à leur rencontre pour les associer pleinement à son combat afin de faire du logement une priorité, la priorité de la société qu’ils commencent à construire.

Taudis, micro-logements loués à prix d’or, marchands de sommeil, logements insalubres et dangereux… Chacun d’entre nous a droit à un toit et à vivre dans un logement digne. La jeunesse est particulièrement touchée par le mal-logement : trouver un toit et s’y maintenir pour poursuivre ses études, prendre son autonomie ou tout simplement bâtir sa vie devient de plus en plus difficile. Avoir son logement à vingt ou trente ans, un rêve inaccessible ? C’est malheureusement le cas pour une grande partie des jeunes.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Abbé Pierre prend la route des festivals à la rencontre des jeunes. Les salariés et bénévoles seront présents à :

EUROCKEENNES, à Belfort les 1, 2 et 3 juillet,

FRANCOFOLIES, à La Rochelle les 13, 14, 15, 16 et 17 juillet,

La Fondation Abbé Pierre distribuera à nouveau le guide pour le logement des jeunes qu’elle a financé et auquel ont été associés plusieurs partenaires. Ce fascicule qui tient dans la poche du festivalier retrace le parcours du jeune par rapport à la problématique du logement et par rapport à sa propre situation. On y trouve à la fois des réponses institutionnelles en termes d’accès et de maintien dans le logement, de droits et de devoirs (Dalo, Garantie Universelle des Loyers...) tout autant que des pistes et des solutions qui proviennent de situations vécues, du « système D » que les jeunes développent aujourd’hui par nécessité. (Télécharger le guide du logement des jeunes).

Elle fera également signer une pétition tout au long de la tournée, afin de sauver les APL pour le logement des jeunes !

La tournée Abbé Road s’achèvera avec un concert urbain à La Cigale, à Paris, le 17 octobre 2016, Journée mondiale du refus de la misère.

Bilan de la tournée Abbé Road 2014 et 2015

Le lancement de l’opération Abbé Road avait eu lieu le 5 mai 2014, à l’hôtel Rochester. C’est dans ce lieu symbolique que de nombreux artistes et partenaires d’Abbé Road s’étaient réunis pour lancer l’opération sous le signe de la musique qui est un langage universel, symbole de partage, et qui fédère.

Abbé Road c'est plus de 16 000 km parcourus et 2 300 000 festivaliers rencontrés sur 16 festivals. Et un ultime rendez-vous, à La Cigale, lors d’un grand concert contre le mal-logement à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.