Le guide du logement des jeunes
Abbé Road - Le Guide du Logement des Jeunes

Téléchargez ici le Guide pour le Logement des Jeunes. Il a été distribué massivement tout l'été sur les festivals de la tournée Abbé Road et dans la plupart des lieux d'accueil des partenaires de l'opération.

12/06/2014 | Crédits photos : DR FAP

65 pages de conseils, d'adresses, de témoignages, de mises en évidence de situations auxquelles les jeunes sont confrontés sans y être préparés... Le Guide du Logement des Jeunes est un outil précieux pour sortir du labyrinthe du logement qui retrace le parcours du jeune par rapport à la problématique du logement ET par rapport à sa propre situation.

On y trouve à la fois des réponses institutionnelles en termes d’accès et de maintien dans le logement, de droits et de devoirs (Dalo, Garantie Universelle des Loyers…)… tout autant que des pistes et des solutions qui proviennent de situations vécues, du « système D » que les jeunes développent face aux difficultés qu'ils rencontrent.

Réalisé par dix jeunes qui ont eux-mêmes connu la galère à différents niveaux, conçu avec une quinzaine de partenaires dont la grande majorité intervient au quotidien sur cette question sur tout le territoire et financé par la Fondation Abbé Pierre, ce petit ouvrage au format poche fait partie de la tournée Abbé Road, avec une diffusion massive, lors des festivals d'été.
 

3 profils pour comprendre 

Qu'est ce que le Dalo ? Que dois-je trouver dans mon contrat de location ? Quelles sont les aides auxquelles je peux avoir droit ? Où se loger le temps d'un stage ? Que faire face aux marchands de liste ? Quel budget prévoir à l'avance ?

Maud, Ajay et Samia sont les trois jeunes qui permettent d'évoquer les situations les plus fréquentes rencontrées par les jeunes au moment où ils recherchent un logement.

De la situation d'urgence et de grande précarité jusqu'à la recherche proprement dite du logement en passant par les problèmes d'impayés de loyer et les délais de résiliation de bail... toutes les étapes et le cheminement à suivre sont balisés afin d'éviter les pièges, les mauvaises surprises et finalement, éviter de se retrouver à la rue.

Autre atout du Guide, évoquer également quelques "bouées de sauvetage", les pistes de logement alternatives souvent méconnues et qui peuvent s'avérer utiles lorsque l'on pense avoir tout essayer : logement contre services, couchsurfing, auberges de jeunesse ou encore résidences sociales Habitat Jeunes....

 

Des clés pour s'en sortir

Le Guide pour le Logement des Jeunes est destiné à durer bien au-delà de la tournée Abbé Road, toutes les adresses (site internet et coordonnés) des principaux acteurs nationaux du logement des jeunes partenaires du Guide s'y trouve : UNHAJ/réseau Habitat jeunesUNCLLAJ/ réseau CLLAJJOC et son réseauFUAJ et son réseau Auberges de jeunesseCRIJ de Bretagne et son réseau information jeunesANIMAFAC et son réseau associatif.

Les Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes, associations accompagnant les jeunes dans leur recherche, accès et maintien dans le logement.

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne, association de 10 000 jeunes issus de milieux populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie : boulot, revenu, logement, loisirs...

L’UNHAJ Habitat Jeunes, présent sur 500 sites, qui accueille, informe et oriente les jeunes et propose également 40 000 logements (studios, deux-pièces, chambres, etc…)  répartis sur tout le territoire.