10 ans Dalo : la Fondation se mobilise aussi à Lyon.

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes de la Fondation donne rendez-vous aux acteurs du logement le vendredi 10 mars 2017 à la Maison des Rancy, à Lyon.

La Fondation reconnaît des avancées notables en région Auvergne Rhône Alpes depuis 10 ans avec le relogement de plus de 6 837 ménages, suite à un recours. Cependant, à la fin de l'année 2015 on comptait encore 159 308 ménages qui restaient en demande de logement.

C'est pourquoi l'Agence régionale donne rendez-vous aux acteurs locaux pour partager un temps d’échanges sur le bilan, les enjeux et les perspectives de la loi, pour un temps d’information et d’appuis au travers de stands « hors les murs » d’information du public, pour un temps d’(in)formation des intervenants sociaux et bénévoles qui viennent en aide aux personnes en difficulté de logement.

Des rencontres, un atelier collectif, des points d’information du public, ainsi qu’une exposition «Un logement, on a des plans» seront donc proposés.

Un point presse se tiendra le 10 mars 2017 à la Maison des Rancy à Lyon (249 rue Vendôme –Lyon 3), à 11h, autour des propositions interassociatives.

Des signaux d’alerte inquietants

- Des départements qui enregistent un nombre très faible de recours. Signe de bon fonctionnement de l’accès au logement social sur ces territoires, ou de défaut d’information des personnes sur leur droit ?

- Et d’autres en très forte augmentation : la Haute Savoie est entrée récemment dans le groupe des départements qui enregistrent plus de 1 000 recours par an.

- Des recours hébergement en hausse aussi sur les 3 territoires ayant le plus de requérants (le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie)

Des propositions

Améliorer et fiabiliser l’information des personnes

Mettre en place sur chaque département au moins une plateforme d’information accessible aux demandeurs de logement social ou d’hébergement. Permettre aux personnes de faire valoir leur droit au logement

Inscrire clairement l’accompagnement des personnes dans le recours au droit, parmi les missions des services publics et dans les missions déléguées aux associations qui assurent actuellement cette fonction

Garantir des moyens humains et des compétences pour assurer cette fonction de conseil et d’accompagnement des ménages dans la mise en œuvre du DALO.

Améliorer les conditions de relogement des ménages prioritaires DALO

Par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’offre

Par un plus grand respect des souhaits de relogement qu’ils expriment dans un souci d’équité avec l’ensemble des demandeurs.

Mettre effectivement en œuvre le droit à l’hébergement

Assurer un suivi de la mise en œuvre des décisions favorables à un hébergement d’urgence de même qualité que celui des décisions concernant la priorité logement

Mobiliser les juges administratifs en charge de statuer sur les décisions non appliquées des commis- sions de médiation, pour reconnaître le préjudice subi par les personnes et décider d’astreintes à hauteur de ce préjudice.

Développer et diversifier l’offre d’hébergement à hauteur des besoins

Le droit au logement, c’est aussi pouvoir se loger décemment sans avoir besoin de saisir une procédure de recours. La crise du logement qui ne décélère pas, doit faire l’objet d’une politique du logement soutenue et continue notam- ment pour développer et garantir une offre de logements accessibles aux ménages modestes, à hauteur des besoins identifiés sur chaque territoire.