DALO : 9 ans déjà !

Ce samedi 5 mars, l'Agence Ile-de-France de la Fondation vous donne rendez-vous sur l'Esplanade des Invalides à l'occasion des 9 ans de la loi Dalo.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Ce samedi 5 mars 2016, la loi Droit au Logement Opposable a 9 ans : rappelons que cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires est le fruit des combats des mal-logés, des sans-logis et des associations...

Mon fils de 16 ans va enfin avoir une chambre !

Monsieur C. ne retient plus son émotion. Il a visité hier un appartement de 50 m2 dans le XIVè à Paris, après avoir attendu plus de dix ans avec sa femme et son fils. Prioritaire Dalo depuis 2013, il raconte ses 13 années de renouvellement de demande de logement social à la Mairie de son quartier auxquelles sont venus s'ajouter les 3 ans d'avis favorable pour un relogement Dalo.

"On attendait ça depuis si longtemps ! Vraiment, ça n'était plus possible de vivre dans 30 m2 avec notre fils de 16 ans 1/2. Il avait du mal à s'isoler pour faire ses devoirs, il dormait mal... Ce sont ses études qui sont en jeu, c'est son avenir qui est important !

Nous avons visité le logement hier. Pour 50 euros de moins de loyer, nous aurons 20 m2 de plus... Enfin deux chambres ! Nous avons aussi un balcon et l'immeuble est très calme. Cela va nous changer de notre appartement où nous étions au dessus d'un café. Il est très propre et il n'y a rien à faire dedans. Juste à décorer. Chez nous, on ne faisait rien, on ne pouvait même pas bouger les meubles pour repeindre."

Dernière étape pour cette famille parisienne, attendre la signature du contrat avec Paris-Habitat avant de pouvoir enfin déménager.

Au 30 juin 2015, 98560 prioritaires Dalo ont été relogés. Mais la loi est loin d’être pleinement respectée puisque 51 000 prioritaires Dalo restaient à reloger, parfois depuis 2008, dont près de 40 000 en Île-de-France !

Depuis 3 ans, Droit Au Logement, la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique, rejoints depuis par d’autres associations, mobilisent les personnes concernées et mènent des actions afin de dénoncer la violation de ce droit fondamental par les pouvoirs publics et exiger son application pleine et entière.

En région PACA, l'Agence de la Fondation Abbé Pierre a également fait paraître cette semaine une étude sur l'application de la Loi Dalo et les relogements attendus sur le territoire afin de sensibiliser l'opinion et faire pression sur les pouvoirs publics locaux.

Le rendez-vous donné à l’Esplanade des Invalides permettra d'interpeller Emmanuelle COSSE, ministre du Logement, et l'ensemble du Gouvernement, en demandant notamment :

• d’amplifier, en conformité avec les besoins, la production de logements sociaux accessibles,

• d’augmenter le nombre de relogements des ménages prioritaires par tous les moyens disponibles,

• de faciliter l’accès au Dalo et de garantir une égalité de traitement sur tout le territoire, car de plus en plus fréquemment, des rejets arbitraires sont prononcés par les commissions de médiation,

• d’appliquer strictement la circulaire du 26 octobre 2012 donnant instruction aux préfets de ne pas expulser lesménages reconnus prioritaires au titre du Dalo.