Grande-Synthe : la Fondation auprès des habitants du bidonville

À l'occasion de l'anniversaire du décès de l'abbé Pierre le 22 janvier, l'Agence régionale Nord-Pas-de-Calais de la Fondation se mobilise sur le campement de Grande-Synthe.

Ce sont plus de 3 000 personnes qui vivent aujourd'hui dans le bidonville de Grande-Synthe et l'on compte désormais plus de 10 000 personnes réparties dans différents campements situés dans toute la région Nord-Pas-de-Calais.

L'Agence régionale s'est déjà rendue sur place pour participer au distribution de nourriture ou pour fournir une aide ponctuelle aux milliers de personnes à l'abandon, vivant dans des conditions inacceptables, dans la boue et le froid.

Cependant, en ce 8e anniversaire du décès de l'abbé Pierre, l'équipe de salariés et de bénévoles de l'agence régionale de la Fondation Abbé Pierre souhaitait tout particulièrement être présente sur place et aider les familles parmi les plus démunies.

Aux côtés des Communautés Emmaüs de Dunkerque et Echinghen, les 10 salariés et bénévoles offriront des "crèpes- maison" réchauffées sur place qui viendront compléter les quelque 700 sacs-repas distribués aux habitants.

Depuis plusieurs mois, les deux communautés Emmaüs limitrophes organisent des distributions alimentaires hebdomadaires.... Il y a 4 ou 5 ans, elles n'intervenaient que pour une centaine de personnes.

Aujourd'hui, on dénombre environ 200 enfants dans le bidonville de Grande-Synthe auprès desquels la Fondation Abbé Pierre souhaiterait intervenir pour permettre notamment leur accès à la scolarisation et à des activités de loisirs. Autre axe prioritaire : développer l'accès aux droits sur place, au côté de l'aide alimentaire.

Alors que l'hiver s'est installé depuis quelques jours sur le site et ailleurs, la Fondation rappelle que les familles manquent aujourd'hui cruellement de bois de chauffage, de bougies et de vaisselle plastique pour survivre au quotidien.

Si vous souhaitez aider les habitants du bidonville, contactez Emmaüs Dunkerque - 03 28 21 24 88 / Emmaüs Echinghen 03 21 91 07 30.