La Fondation participe à l'Appel des Solidarités

Aujourd'hui 23 mars, 80 associations, dont la Fondation Abbé Pierre, lancent un Appel des Solidarités, dès 10 heures, à la Maison de la radio, à Paris.

Ce mouvement inédit  est à la fois un cri du cœur pour que nous nous laissions guider par notre cœur plutôt que par notre peur. Pour se rassembler là où la politique clive de plus en plus. Faire d’un supplément de solidarité la réponse et la voie de sortie de crises. Inscrire dans l’ADN de notre société ce qui fait notre fierté au quotidien.

C'est également un coup de gueule parce que les crises se démultiplient et se conjuguent. L’heure est aux replis sur soi et chez soi qui nuisent à l’intérêt général, creusent les inégalités, détricotent le lien social, dégradent la planète et surexploitent les ressources, affaiblissent la démocratie et menacent nos droits et nos libertés.

Cette élection n’est pas comme les autres. Les citoyens sont nombreux à se sentir dans l’impasse, pas bien représentés. Notre société n’a plus de cap : nous lui en proposons cinq.

C’est faire l’Appel de toutes celles et ceux qui défendent les solidarités comme un préalable à toute action politique. Faire passer de l’ombre à la lumière et rassembler une France généreuse et solidaire dans son quotidien, qui conjugue les solidarités au Présent !

C’est un Appel à se retrouver sur l’essentiel, un socle de points de repères pour guider l’action publique et politique dans le prochain quinquennat. C’est le rassemblement de 80 associations de tous horizons, des centaines de milliers de bénévoles et de salariés, des millions d’adhérents rassemblés derrière 5 caps des solidarités, 500 premières propositions et des milliers de propositions citoyennes à venir.

5 Caps des solidarités

• Une économie du partage qui redistribue les richesses au lieu de les concentrer. o une politique d’écologie intégrale.
  • une politique sociale qui met un terme à la pauvreté et l’exclusion, une politique d’égalité réelle entre tous les citoyens,
  • une démocratie renouvelée, sur tous les territoires,
  • une solidarité internationale, et sans frontières, qui accueille, qui tend la main

L’objectif est bien de redonner une boussole aux politiques publiques dans le prochain quinquennat, s’assurer qu’elles sont guidées par les 5 caps des solidarités. Exiger des parlementaires et de tous les responsables politiques qu’ils s’en emparent. En faire une corde de rappel pour les prochains locataires de l’Elysée et du Parlement. Dès la rentrée parlementaire et une fois par an.

Il ne peut y avoir de tri sélectif des solidarités. C’est un ensemble non- négociable.

La solidarité est plurielle : avec toutes et tous, avec la nature et les générations futures, avec celles et ceux qui sont en difficulté et discriminé(e)s, avec celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre, avec tous les peuples.

C’est une autre manière de faire de la politique. Pas question de faire l’Appel des candidats, ni de les interpeller. C’est l’adhésion citoyenne qui permettra à ces caps des solidarités de s’imposer d’eux-mêmes, de devenir le mandat des prochains locataires de l’Elysée et du Parlement.

Sortons de l’écueil de l’homme ou la femme providentielle. On nous demande toujours de choisir le « qui » mais cette fois-ci, il s’agit de se mettre d’accord sur le « quoi ».

Rappelons que les ONG sont un trait d’union entre les citoyens et les politiques, un contre-pouvoir, un phare dans la tempête qui garde le cap quoiqu’il arrive.

Rassemblons-nous pour peser et s’imposer en répondant « Présent ! » à l’Appel des Solidarités : appel-des-solidarites.fr ou par SMS gratuitement au 32 321.