À La Réunion, la Fondation Abbé Pierre et EDF unis pour lutter contre l'habitat indigne

Initié en 2012, ce partenariat a pour objectif de soutenir les travaux d’isolation thermique des logements rénovés par la Fondation Abbé Pierre.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

EDF s’engage à soutenir le programme de la Fondation Abbé Pierre d’auto-réhabilitation accompagnée des ménages défavorisés en apportant un financement aux actions portant sur :
- la pose d’isolants thermiques en murs ou toitures, à raison de 12 € par mètre carré d’isolant posé,
- la pose de chauffe-eau solaires, au titre du dispositif E.CoSolidaire de la Région Réunion,
- l’équipement des foyers rénovés en éclairage performant (LED) et en économiseurs d’eau.

En 2017, cette collaboration s’est encore renforcée afin de mieux lutter contre les logements indignes. Plusieurs artisans, (TROPIK ISOLATION, ENTREPRISE DALLEAU, SCOP) ont signé eux aussi la convention et participent à cet objectif solidaire.

Plus de 1600 m2 d’isolants thermiques posés sur des foyers rénovés

L’année dernière, 25 ménages ont pu bénéficier du partenariat EDF/FAP pour la pose d’une isolation thermique toiture dans leur logement dans le cadre du dispositif d’Opérations Groupées d’Amélioration Légères de l’habitat sur 5 secteurs d’intervention de l’île : Saint Paul, Possession, Trois Bassin, Saint Denis et Saint Pierre.

Le mécénat de compétence pour mieux se connaître et mieux transmettre

En 2017, la Fondation Abbé Pierre et EDF ont renforcé leur partenariat en y ajoutant une nouvelle dimension : le mécénat de compétences. Cette démarche s’inscrit dans une ambition partagée de mieux lutter contre l’exclusion et la précarité énergétique. Ce mécénat d’un genre nouveau ne se matérialise pas par un soutien matériel ou financier, mais il consiste à donner du temps et des compétences auprès des personnes logées. Les Maisons Relais de Sainte Rose et du Chaudron ont ainsi bénéficié gratuitement de conseils énergétiques par des salariés compétents et volontaires d’EDF.L’objectif à moyen terme est d’étendre cette expérience dans les 4 Maisons Relais de l’île ainsi qu’au Relais Social de Bellepierre.

Un don de 1744 € grâce au kilowatt challenge

Pour faire participer le grand public à l’action menée parla Fondation Abbé Pierre, EDF a organisé un défi: pédaler sur le vélo du«KiloWatt Challenge»afin de cumuler des kilomètres convertis par EDF en un don au profit de la Fondation. Cette opération a permis de mobiliser 1744€ qui seront utilisés par la Fondation pour équiper ses accueils en matériels électroménager économes en énergie.