À La Réunion, la Fondation participe aux Etats généraux des migrations

Membre du collectif inter-associatif réuni par La Cimade, l’Agence régionale de la Fondation a pris la parole à la médiathèque Alain Peters fin mai.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

Portés au niveau national par des centaines de collectifs et d’associations présentes partout en France et aux côtés des personnes étrangères, la Fondation se mobilise également à La Réunion pour un changement radical de la politique migratoire.

« Ici, nous défendons chaque jour l’accueil digne et inconditionnel de toute personne, quel que soit son statut administratif. Nous avons des Mahorais et des Comoriens qui fréquentent nos Boutiques Solidarité », précise Sylvie Leclaire, chargée de mission à l’Agence régionale de la Fondation, à Saint-Denis.

« Même si nous ne connaissons pas la même crise migratoire qu’en métropole, nous constatons ici que la lourdeur administrative est un frein de plus en plus réel, notamment dans l’obtention de visas pour des familles comoriennes ou mahoraises, alors que leurs proches sont installés voire hospitalisés dans l’île ! »

En juin 2017, 470 organisations adressaient un courrier à M. Macron demandant un changement radical de la politique migratoire française et européenne et la mise en place d’une véritable concertation de la société civile.

Faute de réponse satisfaisante, le processus des Etats Généraux des Migrations a été lancé pour : - construire un contre-pouvoir rassemblant les acteurs de la société civile pour dénoncer les situations inacceptables qui ont cours sur le territoire français et pour se mobiliser contre le projet de loi « Asile et Immigration » :

- construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible

- construire un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant-e-s.