Réfugiés et migrants : les valeurs de solidarité doivent l'emporter.

La responsabilité de tous est engagée pour préserver la dignité et l'avenir de chacun...

Chers Amis,

C’est une rentrée pour le moins bouleversante qu’il nous est donné de vivre. Les réfugiés et migrants, d’où qu’ils viennent, cherchent une terre hospitalière. Et la France reste heureusement à leurs yeux une destination porteuse d’espoir.

Des frémissements laissent penser que les valeurs de solidarité pourraient peu à peu l’emporter sur la peur de l’autre et le repli sur soi. C'est une bonne nouvelle.

Si le phénomène a surgi dans l’actualité, à la faveur d’une insoutenable photo d’enfant sur une plage turque, il n’est hélas pas nouveau.

Pas nouveau pour ceux qui vivent de tels drames depuis trop longtemps sans qu’une main leur soit tendue. Pas nouveau pour la Fondation Abbé Pierre et les associations qui s’emploient depuis des années à donner réponse aux douloureuses situations des familles qui fuient les conflits ou la misère, comme à ceux que notre société précarise et laisse sur le bord de la route.

Ce ne sont pas seulement les associations qui sont sollicitées par ce phénomène (qui, rappelons-le, n’est pas massif au regard de l’Histoire de notre pays), c’est la France et l’Europe, c’est l’Humanité.

Devant le chaos qui bouleverse une partie de la planète, la responsabilité de tous, citoyen ou acteur public, est engagée pour préserver la dignité et l’avenir de chacun...

Raymond Etienne, Président de la Fondation Abbé Pierre

Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre