La précarité énergétique, oubliée de la transition énergétique ?

La conférence environnementale ouverte le vendredi 14 septembre a pour objectif de fixer un cap pour la transition écologique qui doit être amorcée sans attendre. Malgré l’urgence connue de lutter contre la précarité énergétique, cet enjeu n’est pas à l’ordre du jour de la conférence.

Notre Newsletter en ligne !

Le 22 janvier 2009, date anniversaire de la disparition de son fondateur l’abbé Pierre,
la Fondation a mis sa newsletter en ligne afin de mieux vous informer.

Fin de la trêve des expulsions locatives
et du plan hivernal, combien de personnes
vont-elles encore se retrouver à la rue ?

Alors que sonnent la fin de la trêve des expulsions locatives et du plan hivernal le 31 mars, et que continuent les évacuations de bidonvilles sans solution, le Collectif des associations unies s’inquiète des personnes qui vont être remises à la rue.

La Fondation abbé pierre dénonce le problème des taudis.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation de l’hiver 2012 — destinée à attirer l’attention sur la dimension du fléau du logement indigne et des souffrances qu’il engendre — la Fondation organise le mercredi 12 décembre
à 11 heures, place Igor Stravinsky (Beaubourg) à Paris, une opération de sensibilisation.

Appel pour un plan d’urgence !

Lors de sa conférence de presse d’hier, le Collectif des associations unies a appelé à la mise en oeuvre d’un plan d’urgence immédiat, piloté par l’Etat

La Fondation commémore le 5e anniversaire du décès de l’abbé Pierre

le vendredi 20 janvier 2012 à 17H30, Passerelle Léopold -Sédar -Senghor, Paris 7e.

Expulsions locatives :
la Fondation soutient les familles en difficulté au
0 810 001 505

La trêve hivernale des expulsions locatives va prendre fin le 15 mars. Les familles qui se trouvent en difficulté pour se maintenir dans leur logement vont de nouveau appréhender la venue de l’huissier et de la police.

Expulsions locatives :
la Fondation soutient les familles en difficulté au
0 810 001 505

La trêve hivernale des expulsions locatives prend fin le 15 mars. Les familles qui se trouvent en difficulté pour se maintenir dans leur logement vont de nouveau appréhender la venue de l’huissier et de la police.

Votre journal trimestriel “et les autres ?”

Abonnez-vous ou lisez votre journal en ligne !

Gestion du patrimoine immobilier

En 2006, 144 logements issus des legs et des donations ont été recueillis par la Fondation.

Certains d'entre eux sont réhabilités, d'autres sont cédés à des associations susceptibles d'y accueillir des personnes défavorisées moyennant un loyer faible.

Le produit de ces ventes conforte nos ressources pour financer d’autres actions.

Un exemple à Saint-Étienne :

À Saint-Étienne (Loire), un appartement de 45m2 situé au troisième étage de cet immeuble de ville a été vendu en janvier 2006 au Pact de la Loire afin d'y loger des personnes à faibles ressources.

Ce logement faisait partie d'une succession qui comprenait 3 appartements : deux d'entre eux ont été vendus et le troisième, actuellement occupé par une personne âgée locataire, est conservé par la Fondation.

Déductibilité fiscale de vos dons

75% de vos dons à la Fondation Abbé Pierre sont déductibles de votre imposition sur le revenu, dans la limite de 521 euros.

Au-delà, le taux de réduction est de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu. À réception de votre don, un reçu fiscal destiné à votre prochaine déclaration de revenus vous sera adressé par la Fondation.

Membre depuis 1997 du Comité de la Charte, notre Fondation se soumet volontairement au contrôle de cet organisme qui porte sur le respect des engagements de transparence souscrits : la Fondation Abbé Pierre a vu son agrément régulièrement renouvelé depuis son adhésion.

Logo du Comité de la Charte

Déduction ISF dans le cadre de la loi TEPA

Si vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), vous pouvez bénéficier d’une réduction importante de votre impôt en effectuant un don à la Fondation Abbé Pierre.

L’article 16 III de la loi n°2007-1223, dite Loi TEPA, du 21 août 2007 a inséré un article 885-0 V bis A dans le CGI.

Cette disposition prévoit qu’un redevable de l’ISF peut déduire de cet impôt 75% du montant de dons effectués, dans la limite de 50 000 €/an, en faveur de fondations reconnues d’utilité publique.

La Fondation Abbé Pierre, reconnue d’utilité publique par décret du 11 février 1992, y est donc éligible.

Si vous souhaitez soutenir nos actions dans le cadre de cette disposition fiscale, envoyez-nous dès aujourd’hui votre don : vous recevrez un reçu fiscal à joindre à votre déclaration d’impôt.

Dates de l’ISF :

• Si votre patrimoine est supérieur à 1,3 million et inférieur à 2,57 millions d’euros, vous n’avez plus à déposer une déclaration ISF spécifique : vous déclarez votre ISF en même temps et sur la même déclaration que vos revenus. Vous recevrez en août un avis spécifique d'ISF et devrez acquitter votre impôt le 16 septembre au plus tard.

• Si votre patrimoine est supérieur ou égal à 2,57 millions d’euros, vous déposez une déclaration d’ISF n°2725, accompagnée de son paiement. La date limite de dépôt de cette déclaration et de son paiement est fixée au 17 juin 2013.

Pour tout renseignement, contactez notre service donateurs au 01 55 56 37 25 ou par e-mail.

 
Le timbre-hommage de la Fondation

Le timbre de l’Abbé Pierre En hommage à son fondateur, la Fondation Abbé Pierre a édité un collector de quatre vrais timbres à son effigie
(tarif normal).

La pochette comprend également deux citations
et une photo de l’abbé,
le tout au prix de 5 euros.

Pour commander
une ou plusieurs pochette(s), cliquez ici !