La Fondation Abbé Pierre recrute son/sa Chargé/e de Relations médias
06/03/2018 | Crédits photos : © Pierre Faure

Créée en 1987, la Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés, reconnue d'utilité publique depuis 1992, lutte pour offrir à chacun un logement digne et décent. Installée dans 9 régions qui constituent autant de représentations dans les territoires, la Fondation est pilotée depuis son siège parisien qui gère un budget annuel d'environ 45 millions provenant de la générosité publique. Outre ses actions conduites, soutenue ou financées, la Fondation a développé une expertise qui lui permet d'avoir une voix qui porte dans le combat contre le mal-logement, contre lequel elle conduit aussi des travaux de recherches, des actions de sensibilisation et d'interpellation des pouvoirs publics.

 

MISSION 

Sous l’autorité du Directeur de la Communication, vous êtes en charge de définir la stratégie « relations médias » pour les prises de paroles de la Fondation Abbé Pierre et êtes garant-e de sa mise en œuvre en cohérence avec la stratégie de communication globale. Vous assurez la meilleure couverture presse lors des événements de la Fondation, en vous appuyant sur ses actualités spécifiques ou en relayant ses contenus (vous saurez définir les angles susceptibles d’intéresser les médias). Force de proposition, vous entretenez une relation de proximité avec tous types de médias en lien direct ou potentiel avec la Fondation. Vous soutenez les actions de la Direction de la Communication dans toutes tâches en lien avec ses activités.

 

ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS

1/ STRATÉGIE MÉDIAS

- Dégager les messages clés des évènements et actualités de la Fondation en lien avec sa Direction des études,
- Définir des angles spécifiques en fonction de la ligne éditoriale des médias,
- Être en veille sur le secteur : identifier les nouveaux médias, suivre leur évolution ainsi que les mouvements journalistiques.

2/ ACTIONS EN DIRECTION DE LA PRESSE 

- Assurer les relations presse auprès des médias généralises et spécialisés,
- Identifier les personnes ressources,
- Concevoir et rédiger les outils de communication (dossiers de presse, communiqués de presse),
- S’assurer de leur bonne diffusion auprès des journalistes,
- Définir les indicateurs de mesure des messages et assurer le suivi,
- Proposer des pistes d’amélioration,
- Piloter les revues de presse.

3/ RELATIONNEL

- Entretenir des relations personnalisées avec les journalistes et assurer le rôle de pivot entre les journalistes et la Fondation,
- Convaincre les journalistes de relayer les informations produites par la Fondation en leur fournissant les éléments nécessaires,
- Mettre à jour et animer votre réseau de journalistes. 

4/ MOYENS COLLABORATIFS DESTINÉS À LA PRESSE

- Organiser des rencontres avec les médias (petit déjeuner, déjeuner, interview, conférence, point presse…),
- Entretenir et développer un réseau associatif partenaire permettant d’identifier les témoignages de personnes soutenues par la Fondation Abbé Pierre au profit de la presse ou des outils de communication de la Fondation,
- Traiter les demandes des journalistes grâce à ce réseau,

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

Connaissance parfaite des métiers de la presse et bonne connaissance du réseau de journalistes qui traitent des sujets de la Fondation (social, société, cultures actuelles…). Très bonne connaissance des médias et du rapport attaché de presse/journaliste. Expérience requise de type senior.

 

CONTACT CANDIDATURE :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence 201803COM à : ibonetti@fondation-abbe-pierre.fr