La Fondation recherche un-e stagiaire juriste
24/10/2018

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des personnes mal logées.

Au sein de la direction des Etudes de la Fondation qui élabore chaque année le rapport sur l'Etat du mal-logement en France et sous la supervision d’une chargée d’études, vous contribuez à la recherche et à l’analyse de la documentation juridique sur les thématiques du mal-logement afin de développer une stratégie de plaidoyer fondée sur la complémentarité des actions juridiques, politiques et sociales de la fondation.

Ainsi, vous participez :

• à la recherche et au développement d'argumentaires juridiques à usage des accompagnants associatifs sur les dysfonctionnements repérés dans les attributions de logements sociaux
  • au repérage et à l’analyse juridique des arrêtés « anti-mendicité » et sur les aspects juridiques du mobilier urbain « anti SDF »
  • aux Recherches juridiques utiles pour l’élaboration du rapport annuel de la Fondation sur l’état du mal logement en France.

Profil recherché

De formation juridique (BAC+4/5), Master ou doctorant, vous souhaitez mettre en application les méthodes de recherche et d’analyse de la documentation juridique au service du droit au logement.

Rigoureux, vous faites preuve d’implication, avez l’esprit d’analyse et de synthèse.

Vous disposez de réelles qualités rédactionnelles.

Si vous souhaitez élargir vos connaissances tant générales que juridiques dans le domaine du droit au logement et de l’habitat, alors ce stage est pour vous : venez partager à nos côtés notre combat !

Merci d’adresser rapidement votre candidature (CV+lettre de motivation), de préférence par mail à Noria Derdek : nderdek@fap.fr

Stage conventionné d’une durée de 3 ou 4 mois avec gratification/ remboursement coupon transport et tickets restaurant au siège de la Fondation (Paris 19ème).