Stage chargé(e) d'étude et d'évaluation d'impact social

Solifap, la société d'investissement solidaire de la Fondation Abbé Pierre recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois (possibilité d'un contrat d'apprentissage).

15/11/2017

SOLIFAP est une entreprise solidaire créée par la Fondation Abbé Pierre en 2014, dans l’objectif de soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), et visant à apporter des soutiens structurels pour favoriser leur développement en vue de dépasser d’éventuels blocages financiers ou organisationnels, et de produire davantage de solutions pour le logement des personnes défavorisées.

Son projet social est tourné autour du renforcement du modèle socio-économique des acteurs, en y apportant de nouvelles ressources d’investissement et d’accompagnement. Afin de compter durablement sur les associations qui sont les relais de la solidarité sur l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui avec un capital de près de 28 millions d’euros levés et plus de 60 projets engagés, l’objectif à 5 ans est de soutenir plus de 250 associations qui accompagnent  des centaines de milliers de personnes dans leur parcours vers l’accès à un logement digne. Dans ce but, SOLIFAP dispose de 3 leviers d’accompagnement :

• Un levier « conseil » qui assure un accompagnement stratégique ou organisationnel,
  • Un levier « financier » pour apporter des moyens structurels sous forme de prêts participatifs ou de garanties bancaires,
  • Un levier « foncier » en mettant à disposition des immeubles aux opérateurs agréés, là où le financement de l’opération est normalement inaccessible.

Dans le cadre de ses activités, SOLIFAP recherche aujourd’hui un(e) stagiaire (e) ou une personne en contrat d’apprentissage (alternance) basé sur Paris, pour contribuer aux travaux que nous menons autour de l’évaluation et de la valorisation de l’impact social de notre activité.

Environnement relationnel

Au sein de l’équipe salariée de SOLIFAP,

• Il/elle s’inscrit dans le cadre de la démarche d’évaluation de l’impact social des investissements de SOLIFAP sur ses 3 leviers d’accompagnement et d’investissements.
  • Il/elle participe à l’ensemble des réunions sur cette thématique y compris avec les structures bénéficiaires
  • Il/elle collecte les données relatives à l’évaluation d’impact en vue de réaliser une synthèse, conclusions de l’étude

Missions principales

Vous serez impliqués dans les travaux que SOLIFAP a déjà entamés mais qu’il souhaite approfondir sur l’évaluation de l’impact social de son activité.

Vous serez en charge d’une nouvelle étude, de la mise en œuvre, et du suivi des outils d’évaluation de l’utilité des investissements de SOLIFAP, et en relation avec toutes les structures de l’environnement direct de SOLIFAP.

Le stagiaire sous la supervision direct d’un chargé d’instruction devra permettre de restituer une synthèse et une meilleure connaissance :

• Des publics accueillis dans le parc de logements très sociaux de SOLIFAP, ainsi que des caractéristiques de ces logements notamment sur le volet de la performance énergétique,
  • De l’impact social indirect des investissements financiers de SOLIFAP, à travers le soutien au développement des acteurs de lutte contre le mal-logement,
  • Du résultat des premières expérimentations effectuées dans le cadre du levier conseil qui vise à soutenir les structures dans leurs réflexions stratégiques.

Les conclusions de l’étude seront intégrées au contenu des éléments de communication actuels de SOLIFAP (rapport d’activités, site internet…) et pourront faire l’objet d’un temps de présentation externe dédié.

Conditions et profil du poste

Expérience
Formation supérieure Bac +4/5
Connaissance du secteur de l’ESS, engagement associatif et un plus si expérience dans des organismes de financement solidaire