Stage mission habitat indigne et copropriété dégradée

La Fondation Abbé Pierre recherche un(e) stagiaire pour sa Direction des Missions Sociales – Lutte contre l'habitat indigne. Durée 4 à 6 mois, à partir de septembre 2017.

13/07/2017

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre a pour objet d’agir pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

Au sein de l’équipe en charge des questions d’habitat indigne et de copropriétés dégradées (3 personnes), le stagiaire aura une double mission :

• Contribuer à approfondir les réflexions de l’équipe sur les enjeux et questions que pose la réhabilitation de l’habitat ancien (notamment énergétique) pour les ménages modestes (capacité des ménages à la financer, réalité des impacts sur la précarité énergétique, effets à terme sur le bâti, liens avec l’habitat indigne, etc.) ; pour cela, le stagiaire mènera des entretiens avec divers experts et intervenants de terrains, et coproduira une note de synthèse.
  • Co-élaborer un guide interne du soutien financier apporté par la Fondation aux propriétaires pauvres pour les aider à réaliser des travaux dans leur logement. Ce travail nécessitera un travail avec les équipes de la Fondation basées en région (8 agences régionales en métropole).

Ces deux missions contribueront à nourrir la préparation d’un colloque programmé en  juin 2018, qui a pour objectif de réunir les professionnels autour de questions sur l’efficacité des politiques de lutte contre l’habitat indigne et la place qui y est donné aux personnes. Le/La stagiaire sera donc associé(e) aux réflexions de préparation du colloque très en amont (élaboration du programme/contenu et recherche d’intervenants).

Formation et qualités requises :

• Formation supérieure, Niveau MASTER, en architecture ou techniques du bâtiment/réhabilitation, ou connaissance de la réhabilitation de l’habitat ancien.
  • Sensibilité aux questions de solidarité et de précarité sociale.
  • Capacités d'analyse et de questionnement des acquis, capacité rédactionnelle et de synthèse.
  • Sens de l’organisation et bon relationnel (participation à des réunions, travail en réseau…).

Durée et conditions du stage :

• 4 à 6 mois à compter de début septembre 2017 dans le cadre d’un cycle MASTER
  • Convention de stage obligatoire
  • Stage gratifié
  • Dans les locaux du siège de la Fondation Abbé Pierre (Paris 19e,  métro ligne 11, station Télégraphe, à 15 minutes de Châtelet) + déplacements en région.

Si vous êtes intéressé(e), merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à : jfaure@fondation-abbe-pierre.fr et abournaud@fondation-abbe-pierre.fr