Stage Suivi des projets d'investissements solidaires

Solifap, la société d'investissement solidaire de la Fondation Abbé Pierre recherche un(e) stagiaire pour une durée de 6 mois.

11/01/2018

Solifap, société d’investissements solidaires agréée ESUS, a été créée en 2014 dans l’objectif d’apporter une réponse complémentaire aux actions menées par la Fondation Abbé Pierre. Solifap a vocation à être l’outil d’accompagnement des acteurs associatifs qui œuvrent sur le terrain pour offrir des conditions d’habitat dignes aux personnes défavorisées.

L’ambition de SOLIFAP s’appuie sur trois outils d’investissements dans une volonté de démarche forte d’accompagnement des acteurs par :

• L’investissement foncier (acquisition d’immobilier) par lequel Solifap acquiert des immeubles, logements, maisons individuelles pour les mettre à disposition à des organismes de terrain (dans le cadre de baux de longue durée, convention/mandat de gestion…) afin de permettre la création ou le maintien de logements très sociaux,

• L’investissement financier (prêt participatif et garantie) qui vise à renforcer la structuration financière des associations par un apport direct en haut de bilan (prêt participatif), ou une garantie pour permettre l’accès aux concours bancaires de court et moyen terme,

• Le conseil, outil qui offre aux acteurs associatifs la possibilité d’être accompagnées sur des besoins stratégiques ou opérationnels (stratégie/vision/ambition, gouvernance, organisation…).

Solifap dispose aujourd’hui d’un capital de près de 28 millions d’euros levés et plus de 60 projets engagés, l’objectif à 5 ans étant de soutenir plus de 250 associations qui accompagnent des milliers de personnes dans leur parcours vers l’accès à un logement digne.

Dans le cadre de ses activités, SOLIFAP recherche aujourd’hui un(e) stagiaire (e) basé sur Paris, pour contribuer au développement et au suivi des projets soutenus par le biais de ses trois outils d’investissements.

Environnement relationnel

Au sein du pôle « investissements solidaires » de SOLIFAP, Il/Elle s’inscrit dans le soutien et suivi des dossiers et plus précisément dans l’appui à la gestion de projet, au suivi et l’analyse des dossiers sur les aspects opérationnels, financiers, et administratifs.

Il/Elle participe également à l’avancée des projets transversaux et apporte son appui dans la conduite de la politique d’investissement de SOLIFAP.

Dans le cadre de sa mission il/elle est sous la supervision du Responsable d’Investissement, en lien avec les associations bénéficiaires, l’ensemble de l’équipe d’investissement, et les fonctions support de SOLIFAP.

Missions principales

Après une première étape de prise de connaissance sur Solifap, des investissements réalisés à travers les 3 leviers d’intervention, le/la stagiaire aura pour mission le soutien à la gestion de projet et principalement le suivi du portefeuille des projets soutenus :

• Soutien à l’accompagnement des bénéficiaires : participation au diagnostic et échanges, relecture des propositions d’investissements pour les comités d’engagement, rédaction des rapports intermédiaires…

• Contrôle opérationnel et suivi financier de l'investissement avec le bénéficiaire et les intermédiaires : loyers, intérêts versées, CR de gestion locative…

• Echange avec le bénéficiaire pour réception et pré-analyse des livrables semestriels : rapports, compte de résultat et bilan…

• Suivi administratif du dossier : draft de courrier, suivi de la mise en signature de la convention, notifications de subventions, permis de construire, suivi des actes authentiques...

Il/Elle devra s'assurer de la bonne fiabilité des données intégrées dans les outils de suivi, de les adapter le cas échéant, d’assurer la bonne transmission des informations aux différentes parties prenantes (bénéficiaires, partenaires, comptabilité…) et éventuellement mettre en place des processus et circuits d'information adaptés avec les différents interlocuteurs concernés tant en interne qu'en externe.

Le/la stagiaire pourra également être impliqué dans les différents chantiers transversaux relevant de l'équipe d’investissement.

Connaissance et compétences développées à l’issue du stage

Le stage a pour objectifs de mettre en oeuvre les acquis de la formation universitaire du/de la stagiaire par une mise en situation en milieu professionnel, et de développer les compétences et connaissances suivantes :

• Connaissance et pratique de la gestion d’un cycle de projet,

• Initiation à la gestion opérationnelle, financière, et administrative d’un projet d’investissement solidaire,

• Connaissance du fonctionnement, du rôle et des responsabilités d’une entreprise solidaire, et de son inclusion dans le monde de la Finance et de l’économie solidaire.

• Connaissance du contexte éco/socio/politique et des problématiques des acteurs associatifs qui luttent contre le mal-logement.

Conditions et profil du poste

Expérience
Formation supérieure Bac +4/5
Connaissance du secteur de l’ESS, engagement associatif et un plus si expérience dans des organismes de financement solidaire