Agir au-delà des frontières

En France et à l'étranger, la Fondation finance des projets de construction et de réhabilitation de l'habitat en associant les personnes bénéficiaires.

24/07/2013 | Crédits photos : © droits réservés

En France, la Fondation Abbé Pierre soutient prioritairement des projets d'auto-réhabilitation et de rénovation des logements en permettant aux bénéficiaires d'être acteurs dans leur projet dès que cela est possible.

468 opérations réparties sur tout le territoire ont été financées en 2013 pour plus de 12 millions d'euros. Que ce soit dans le cadre de ses grands programmes nationaux « Toits d'abord » et « SOS Taudis » mais aussi dans toutes autres opérations d'amélioration de l'habitat, lorsqu'un apport financier complémentaire est nécessaire pour lancer les travaux.

À l'étranger également, dans les pays les plus pauvres ou victimes de catastrophes naturelles, la Fondation Abbé Pierre finance la construction d'habitations en impliquant le plus possible les populations locales souvent démunies. Des dizaines de milliers de personnes voient ainsi leurs conditions de vie améliorées ; des micro-activités sont favorisées dans le cadre des programmes soutenus afin d'assurer leur développement.

En 2013, la Fondation est intervenue dans plus de 20 pays pour mettre en œuvre 36 projets de développement, de réhabilitation de l'habitat et de construction avec les populations locales (Asie, Afrique, Europe, Amérique).

DE 2005 À 2014, la Fondation a consacré 28 698 K € à l'aide internationale