3 hommes vivant dans un logement insalubre
Améliorer et rendre l'habitat décent

Mises aux normes, isolation, adaptation au handicap... Sécurité, décence et confort doivent être assurés dans les logements des personnes en difficulté.

24/07/2013 | Crédits photos : Samuel Bollendorff

Propriétaires ou locataires, actifs, retraités, étudiants... les Français sont de plus en plus nombreux à vivre dans des conditions indignes. Face à ces situations inacceptables, la Fondation soutient financièrement des opérations de rénovation et de réhabilitation de l'habitat conduites par ses partenaires associatifs, en s'assurant que les habitants soient associés au projet le plus possible.

De plus, depuis 2007, la Fondation finance un programme national d'éradication de l'habitat indigne, « SOS Taudis ». Aujourd'hui, près de 4 millions de personnes vivent dans des conditions insupportables.

Pour renforcer son action auprès des associations partenaires et favoriser l'émergence d'actions innovantes, la Fondation a lancé une seconde phase du programme « SOS Taudis » sur la période 2012-2015.

Enfin, sur tout le territoire, grâce à l'intervention de ses Agences régionales, la Fondation finance des projets de rénovation et de réhabilitation de l'habitat afin de permettre aux locataires et propriétaires en difficulté de vivre dignement dans leur logement.