Vous êtes ici :

Ce festival, c'est l'imagination au pouvoir !

Depuis sa création en 2012, Marie-Christine Barrault est marraine du festival « C’est pas du Luxe ! ». Interview avec la comédienne.

Vous serez samedi 22 septembre à Avignon pour le festival « C’est pas du Luxe ! », qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

« J’attends le même émerveillement, les mêmes surprises, les mêmes rencontres toujours aussi extraordinaires ! Dans ce festival, il se dit des choses, il se joue des choses que l’on ne voit pas ailleurs. Pendant 3 jours, l’imagination est au pouvoir, vraiment ! À Avignon, où encore plus qu’ailleurs, on connaît le théâtre de répertoire ; « C’est pas du Luxe ! » apporte quelque chose d’unique, quelque chose qui raconte une partie de l’histoire des ces hommes et de ces femmes aux parcours si difficiles...

En 2015, je me souviens particulièrement de la création originale qui clôturait le festival. Tout se déroulait dans un arbre immense, dans le parc communal d’Apt, à la tombée de la nuit. Nous avions tous la tête levée vers ces hommes et ces femmes et c’était tellement symbolique ! Nous étions en dessous et ils étaient au-dessus… eux qui ne le sont jamais normalement. Pour moi, c’était le symbole absolu de cette démarche : renverser notre façon de voir les choses, de voir ces personnes.

 

Que pensez-vous de l’engagement et de la collaboration des professionnels aux côtés des personnes en difficulté ?

C’est quelque chose de formidable, là aussi. Et c’est indispensable pour donner sens, pour donner forme aux projets. Grâce à cette collaboration unique en son genre, des amateurs de cœur, à l’imagination débordante, peuvent monter sur scène, peuvent nous dévoiler des créations de toutes sortes. Je reçois énormément lorsque je participe à ce festival. Lorsqu’un amateur monte sur scène, il est plus vrai, plus pur qu’un professionnel car il n’a rien à démontrer. Je suis à chaque fois très touchée par la qualité de l’engagement, la façon de jouer de chacun. Avec ce festival, des personnes sous-représentées passent à la représentation, c’est ça qui est tellement fort !

 

Théâtre, musique, expositions photos et vidéos, courts métrages… il y a en a pour tous les goûts. En tant que professionnelle, que diriez-vous de la qualité ?

Je suis stupéfaite par la profusion des œuvres et par leur originalité. À chaque édition, je suis autant émue et surprise qu’à la précédente.
Les créations théâtrales n’ont rien à voir avec des représentations professionnelles, mais je les trouve plus authentiques, plus vraies, plus près de la vie… Bien souvent, cela ne tourne pas autour de leurs difficultés, ils ont bien plus d’imagination que cela ! Ils nous font voyager, ils ne veulent pas nous prouver quelque chose.

C’est une vraie leçon pour tous les spectateurs, et particulièrement pour moi. Chaque création est un véritable cadeau. Un cadeau de vie.