Accès aux droits : 148 ménages montpellierains reçus en 7 mois.

Ouverte en mai 2016, la plateforme d'accompagnement sociojuridique mise en place par l'Agence Occitanie a accompagné et orienté 148 ménages en 7 mois.

03/10/2017

Toute personne intéressées (travailleur social, bénévole, personne concernée...) peut joindre la plateforme téléphonique tous les matins, du lundi au jeudi, de 9 heures 30 à 12 heures 30. Une écoute ainsi que des informations juridiques et pratiques lui seront données et un rendez-vous sera fixé si nécessaire.

Les personnes suivies par la Plateforme bénéficient d'un accompagnement renforcé tant pour les démarches sociales que juridiques. Un accompagnement vers un avocat sera également fait pour la personne si besoin.

Lors des rendez-vous, Michel, travailleur social de l'association GESTARE et Béatrice, juriste, de l'association ADAGES Maison du Logement, écoutent et accompagnent les personnes en demande.

"Nos formations et nos compétences sont différentes et c'est très intéressant de pouvoir allier nos façons de faire, nos visions respectives. Cela permet une meilleure réponse, une réponse plus réactive et plus pertinente."

On gagne tout simplement du temps en travaillant ensemble ! Mais c'est vrai qu'en étant fonctionnant à deux, cela permet aussi d'aborder le problème dans sa globalité. Bien sûr, il y a des dossiers avec des points techniques très précis, qui relèvent notamment du Droit. Mais dans la majorité des cas, il y a surtout une démarche sociale à mettre en place et c'est là qu'il est important d'avancer ensemble, d'avoir un regard commun sur les situations."

"On ne travaille pas sur un seul axe, on porte un regard le plus large possible sur le problème et on essaye de faire en sorte que cette cohérence se fasse aussi en amont et en aval de notre intervention. Lorsque l'on sollicite des aides, que l'on fait des démarches avec la personne... on cherche à mettre en place un relais qui prolonge ce que nous avons fait à la plateforme."

Point fort de cette plateforme, rassembler en un même lieu 5 associations spécialisées dans les problématiques de logement (écoute, orientation, rendez-vous, référent social... tous les problèmes sont évoqués dans le dialogue).

Depuis le mois de septembre 2016, une cinquième association a rejoint la plateforme d'Accompagnement aux Droits liés à l'Habitat (ADLH) qui mise sur le partenariat et le travail en réseau. L'association "GESTARE" participe désormais à l'équipe formée par l'ADAJES Maison du Logement, la CLCV et l'association"Trait d'Union". Lors de chaque rendez-vous, la personne est reçue par un binôme travailleur social/juriste sur trois thématiques principales : l'expulsion (à tous les stades de la procédure) ; le Dalo ou le Daho, de la constitution du dossier aux différents recours devant les tribunaux et enfin, l'habitat indigne (insalubrité, indécence, péril...).

04 67 12 86 25

La plateforme ne reçoit sur rendez-vous que les habitants de Montpellier Métropole et oriente les autres vers ses partenaires à Sète ou Béziers, par exemple. Mise en place par l'Agence régionale de la Fondation Abbé Pierre, elle fonctionne notamment grâce à l'aide de l'équipe de bénévoles locaux qui prennent en charge l'accompagnement physique des personnes qui sont suivies par la plateforme : déplacement au tribunal pour une audience, devant une institution (CAF....) ou pour toute autre démarche.

Sur les 6 premiers mois d'activité et parmi les 148 ménages reçus, 65 % étaient des femmes, 64 % étaient des locataires et 30 % étaient des personnes seules avec enfants. Les questions et besoins en matière de relogement sont les plus massives (38 % pour le Dalo et Daho et 23 % pour un relogement hors recours Dalo et Daho.)

Pour en savoir plus sur la plateforme, découvrez cette vidéo dans le cadre de notre campagne " #Onattendquoi ?"