Un logement très social en travaux réalisé dans le cadre du programme Toits d'Abord
3 logements très sociaux dans un immeuble à Trets

Inauguré mi-janvier, les appartements ont été réalisés dans le cadre du programme de production de logements très sociaux "Toits d'abord".

16/03/2017 | Crédits photos : © Fondation Abbé Pierre

Trets, 10 000 habitants, se trouve à 30 km d'Aix en Provence et appartient à la Communauté du Pays d'Aix. La commune ne possède que 3 % de logements sociaux. 200 demandes de logements accessibles sont actuellement en attente au Centre Communal d'Action Sociale.

Le petit immeuble entièrement réhabilité est situé en centre-ville face à la place de la Mairie. Le propriétaire actuel, un particulier, a confié son bien à l'association "Un Toit" grâce à un bail à réhabilitation de 25 ans, avec pour objectif de pouvoir en disposer au moment de sa retraite. L'immeuble a été divisé en 3 logements T3, soit un logement par niveau et a nécessité une réhabilitation complète de l'immeuble.

Surélévation d'un mètre du bâtiment, rénovation complète de la toiture, changement des menuiseries intérieures et extérieures, mise à neuf de la plomberie et des sanitaires, rénovation de l'électricité, isolation intérieure, sols et peinture ont constitués les principaux travaux.

Dans chaque appartement, une pompe à chaleur air/eau a été installée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Ce dispositif permet d'atteindre le niveau C de performance énergétique et de réduire les charges pour des locataires.

Le sous-sol a été totalement refait pour y aménager un T3 accessible à des personnes à mobilité réduite ; en rez-de-jardin un autre logement de même taille possède la jouissance du jardin de 100m 2 environ ; enfin, au premier étage, un dernier T3 mansardé est aujourd'hui également occupé. Chaque logement dispose d'une surface habitable de 60 m 2 environ.

Pour les nouveaux locataires, tous bénéficiaires des minima sociaux, ces nouveaux logements permettent de préserver un reste-à-vivre de 14 euros par jour.
 

La Fondation Abbé Pierre a financé ce projet dans le cadre de son programme de production de logements très sociaux  "Toits d'abord" aux côtés de l'Etat, la région, le département, la métropole d'Aix-Marseille-Provence et un mécène privé. La Mairie devrait également apporter une aide financière.

C'est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer de telles actions un peu partout en France. Pour nous aider à agir, donnez.