Vous êtes ici :

Compagnons de route", un road movie pour créer du lien.

La projection de ce film inédit réalisé par l'association "Répliques" a eu lieu Jeudi 10 décembre, à 19H30, au cinéma Star-St-Exupéry, à Strasbourg.

Il y a deux ans, quelques compagnons d'Emmaüs ont parcouru l'Alsace à mobylette. Empruntant les petites routes agricoles, communales et départementales, ils se sont rendus de bivouac en bivouac, jusqu'en Allemagne. Histoire de partager leur passion et surtout, d'aller à la rencontre des autres.

 

"on a appris à se connaître, à s'apprécier tout au long de ce voyage."

Hamza, Kader, Patrick... au fil des jours, des rencontres et des pannes, chacun se raconte et explique comment il a "atterri" dans la communauté Emmaüs de Scherwiller où parfois, au bout de 4 ans de vie commune, on ne se connaît pas forcément très bien. L'idée du road movie a germé il y a quelques années, lorsque Jean Yves, qui vit à la communauté depuis 19 ans, a emmené plusieurs compagnons au Festival de l'automobile, à Mulhouse.
 

"Moi, j'y allais en tant que spectateur. Et puis je me suis dit : ça serait super d'y aller avec des compagnons et de faire quelque chose à cette occasion. Alors, on s'est mis à réparer les mobylettes et quand nous y sommes allés l'année suivante, on a été super bien accueillis. La passion nous a fait faire de très belles rencontres."

S'intégrer dans un tel événement a déclenché d'autres envies, d'autres projets dans la tête de Jean Yves, passionné de mécanique, qui profite de ses pauses-déjeuner pour retaper encore et encore sa collection de deux-roues, dont les plus anciennes datent des années 50.

"Au début, on suscite la curiosité, mais très vite, on partage une passion et l'intégration a lieu. On n'est plus perçu comme des compagnons, on est des hommes comme les autres."

Sortir de la communauté, créer du lien au dehors... le défi a été relevé par quelques compagnons qui ont pris leur casque et enfourcher leur mobylette. Une expérience qui a fait du bien à ceux qui l'ont vécu.

Depuis son atelier-musée, Jean Yves ajoute : "On se lève le matin, on travaille et finalement, sans faire d'effort, on aident d'autres personnes à vivre.... ça c'est vraiment merveilleux !"