Élections législatives : la Fondation et le collectif Votons s’invitent dans le débat

Soirée de campagne « Sans-domicile : objectif zéro ! », jeudi 8 juin 2017, de 18h30 à 21h, à la Maison Stéphane Hessel / 235 Bd Paul Painlevé à Lille

06/06/2017

À Lille, le 05 juin 2017

Plus de 2 000 personnes meurent de la rue chaque année en France, en moyenne à 49 ans. L’augmentation du nombre de personnes sans domicile est alarmante : + 50% entre 2001 et 2012, 143 000 personnes, dont 30 000 mineurs, sans doute encore plus aujourd’hui. Qu’elles soient à la rue, en bidonville, à l’hôtel ou en centres d’hébergement il n’est plus admissible de laisser tant de personnes, hommes, femmes, enfants, sans solution digne pour vivre correctement.

Il est possible en France de mettre fin au scandale des personnes sans domicile, en moins de cinq ans dans les villes petites et moyennes et moins de dix ans dans les métropoles. Pour réussir ce plan systémique, six leviers principaux doivent être actionnés simultanément et durablement, avec une impulsion nationale et une mise en œuvre locale dès les premières semaines de cette mandature législative, en associant bailleurs sociaux et privés, collectivités locales, associations, citoyens et bien sûr personnes mal logées… Sortir du mal-logement, c’est possible !

C’est pourquoi l’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre et le Collectif Votons ont décidé de s’inviter dans le débat politique des élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017.

Le 8 juin prochain, des représentants des principales formations politiques viendront débattre avec nous des enjeux de la politique du logement à venir. Lors de cette rencontre, Manuel Domergue, directeur des Études de la Fondation Abbé Pierre, présentera le plan « Sans-domicile : objectif zéro » proposé par la Fondation et nous inviterons les candidats de la région à s’engager à le mettre en œuvre. Cinq candidats aux élections législatives représentant les partis républicains participeront au débat. Sébastien Polveche (candidat de la France Insoumise dans la 11ème circonscription du Nord) et Hélène Hardy (candidate Europe Ecologie-Les Verts dans la 2ème circonscription du Nord) ont confirmé leur participation. Nous attendons la désignation des représentants du Parti Socialiste, des Républicains et de la République En Marche.

POUR VOUS INSCRIRE, CLIQUEZ ICI

 

CONTACTS PRESSE

Stéphanie LAMARCHE-PALMIER, Directrice de l'agence régionale Hauts-de-France : slamarche@fap.fr - 06 17 01 08 87
Nicolas DEVREESE, Chargé de mission agence Hauts-de-France : ndevreese@fap.fr - 06 20 64 23 44
Mighelina SANTONASTASO, Chargée de relations presse : msantonastaso@fap.fr - 01 55 56 37 45 - 06 23 25 93 79