Le festival « C’est pas du luxe ! » 2018 à Avignon

Conférence de presse du séminaire

Mercredi 4 octobre à 18 h. Maison Jean Vilar : 8, rue de Mons à Avignon

02/10/2017 | Crédits photos : © Joss Dray

En présence de : Cécile Helle, Maire d’Avignon, Didier Le Corre, directeur de la Garance - Scène nationale de Cavaillon, Vincent Delahaye, directeur de l’association Le Village, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et Philippe Torreton (sous réserve), acteur et parrain du festival.

Organisées en 2012, 2013 et 2015 dans le Vaucluse, pour mettre en lumière des projets artistiques coconstruits par des personnes en situation de précarité et des artistes professionnels, les trois premières éditions du festival « C’est pas du luxe ! » ont remporté un vif succès. Les organisateurs – l’association Le Village, la Garance - Scène nationale de Cavaillon et la Fondation Abbé Pierre - espèrent aujourd’hui lui donner une dimension nationale.

Avignon, cité mondiale du spectacle vivant, s’est imposée tout naturellement comme la ville d’accueil de la quatrième édition du festival qui se tiendra du 20 au 23 septembre 2018, et souhaite contribuer pleinement à son développement.

Pour changer d’échelle et amplifier le combat en faveur de l’accès des plus démunis à la culture, un séminaire organisé les 4 et 5 octobre à Avignon aura pour objectif d’associer de nouveaux réseaux d’acteurs à ce projet : des fédérations et associations nationales intervenant dans le champ social auprès des plus précaires, des institutions culturelles, des réseaux de professionnels de l’art et de la culture, les pouvoirs publics, des mécènes privés…

A travers la pratique artistique, les personnes défavorisées retrouvent une plus grande confiance en elles et l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir. Des œuvres créées dans les Pensions de famille de Cavaillon, Bourges et Nîmes seront présentées lors du séminaire pour donner à voir un échantillon des projets actuellement en cours de création partout en France.

« Non, définitivement non, la culture, ce n’est pas du luxe ! » - Philippe Torreton

CONTACTS PRESSE

Fondation Abbé Pierre