L'état du mal-logement 2017 dans les Hauts-de-France

À l’occasion de la parution 22e rapport sur l’État du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, l’agence Hauts-de-France organise une semaine d’actions du 2 au 8 février 2017.

30/01/2017 | Crédits photos : © Pascal Bachelet

4 millions de personnes mal logées, 12 millions de personnes fragilisées par le logement... Dans son 22° rapport dévoilé le 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre actualise les chiffres du mal-logement, en illustrant ses données par des situations de personnes mal logées.

Dans le prolongement, l’agence régionale organisera plusieurs présentations en région pour dénoncer, notamment, le manque criant de logements abordables, les carences de l’accueil inconditionnel des personnes en errance, l’augmentation des expulsions locatives mais aussi aborder le besoin d’encadrement des loyers, la situation dans les quartiers populaires...

La Fondation Abbé Pierre partagera son analyse de la politique du logement menée au cours du quinquennat, depuis les promesses de campagne du Président de la République jusqu’au début de l’année 2017.

Ensuite, dans le cadre de sa campagne de mobilisation citoyenne #OnAttendQuoi, la Fondation Abbé Pierre proposera dans ce rapport, 15 idées pour faire reculer la crise du logement.

Des bonnes pratiques et des initiatives citoyennes ou associatives seront mises en avant avec notamment un regard régional sur la maîtrise d’ouvrage d’insertion et les solutions apportées par les logements d’insertion. Il est possible de construire une société plus juste, des solutions existent pour faire du logement une priorité.

Durant cette semaine, le bus exposition de la Fondation Abbé Pierre fera étape dans la région afin de sensibiliser le public, et notamment les plus jeunes, au mal-logement.

Les équipes locales de la Fondation Abbé Pierre accueilleront les visiteurs au long de cette semaine pour partager leurs engagements et faire vivre les événements.

Un point presse est organisé le 1er février à l’Agence régionale à 15 heures 55 rue Pascal à Lille.

« Il faut que la voix des hommes sans voix empêche les puissants de dormir » - l’abbé Pierre

CONTACTS PRESSE

Mighelina SANTONASTASO, Chargée de relations presse : msantonastaso@fap.fr - 01 55 56 37 45 - 06 23 25 93 79
Stéphanie LAMARCHE-PALMIER, Directrice de l'agence Hauts-de-France : slamarche@fap.fr - 06 17 01 08 87