Solifap : l’épargne solidaire au service
du logement très social

06/11/2017 | Crédits photos : © Séb!Godefroy

Mettre la finance au service de la lutte contre le mal-logement. C’est la vocation de Solifap, la société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre, qui ouvre aujourd’hui son capital à l’épargne citoyenne en lançant un appel public à l’épargne, à l’occasion de la Semaine de la finance solidaire qui a lieu du 6 au 13 novembre.

Née en 2014, Solifap propose une nouvelle réponse à la crise du logement, qui touche en France, à différents niveaux, près de 15 millions de personnes — dont environ quatre millions sont privées de domicile personnel ou vivent dans des conditions de logement indignes.

L’entreprise soutient les projets très sociaux des acteurs de terrain, sur l’ensemble du territoire, à travers plusieurs types d’actions :

  • apport de financement par le biais de prêts participatifs, de garanties d’emprunts...
  • acquisition de logements et mise à la disposition d’opérateurs agréés pour loger des ménages très défavorisés,
  • conseil et accompagnement des associations dans leur stratégie de développement et la consolidation de leur modèle économique.

Depuis sa création récente, l’entreprise a soutenu 16 associations sur le plan financier, accompagné 11 structures de lutte contre le mal-logement dans leur stratégie de développement et investi dans 92 logements. Au total, elle a financé 62 projets pour près de 15 millions d’euros.

Labellisée Finansol depuis 2015, Solifap a également reçu en juillet 2016 l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) qui lui permet de bénéficier d’aides et de financements spécifiques, au service des projets soutenus.

Investir en actions Solifap, c’est faire acte de solidarité de la part de particuliers soucieux de donner une utilité sociale forte à leur épargne. C’est permettre à l’entreprise de renforcer ses fonds propres pour aider les plus défavorisés à sortir de l’exclusion en leur donnant accès à un logement digne. C’est, enfin, accompagner et renforcer la structuration des acteurs associatifs engagés dans la lutte contre le mal-logement.

« On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir » - L’abbé Pierre

 

 

Contact presse

media@fondation-abbe-pierre.fr - 06 16 58 21 60