IKEA France : un partenariat dynamique

Depuis 2005, IKEA France est partenaire de la Fondation et équipe les Boutiques Solidarité et les Pensions de famille.

04/07/2018 | Crédits photos : © Ljubiša Danilović

« Nous avons beaucoup appris tout au long de ces années aux côtés de la Fondation et comptons prolonger notre soutien à ses actions »

Partenaire depuis près de 15 ans, IKEA a soutenu la Fondation Abbé Pierre via un soutien financier, du mécénat de compétences, du don de mobilier et des opérations en magasins.

IKEA France a équipé 40 Boutiques Solidarité, 51 Pensions de famille et 7 Agences régionales. Pierre Deyries, Directeur des Affaires Publiques, est à l’origine de ce partenariat parmi les plus anciens qui associe depuis le début de nombreux salariés des magasins du groupe : « Bénévolement, nos monteurs et nos architectes d’intérieur se rendent sur les chantiers d’envergure pour apporter leurs compétences.

« Pour moi, c’est aussi important que le don de matériel et d’équipements que nous faisons régulièrement. Ces actions concrètes auprès des personnes les plus démunies nous permettent de mieux comprendre le combat de la Fondation et de mieux nous y associer. Nous essayons aussi ponctuellement de faire passer ses messages dans le journal « Ikea Family Magazine » et dans les linéaires de nos magasins. »

120 projets soutenus au total dans 47 départements ; des cartes cadeaux vendues en magasin au profit de la Fondation de 2008 à 2014 et aujourd’hui directement distribuée aux personnes en difficulté ; la participation de bénévoles à des temps forts tels que les festivals « C’est pas du luxe ! » et « une place à table » en 2016, et plus récemment l’équipement de 10 logements pour des jeunes en situation précaire à Saint-Etienne, IKEA France souhaite aujourd’hui diversifier et renforcer son partenariat pour « donner encore plus d’impact au combat contre le mal-logement auprès de nos salariés et de nos clients ».

Je n'avais pas les moyens de m'acheter des meubles

Léopold s'est installé à la Pension de famille de Montpellier en septembre 2014. Handicapé et en fauteuil roulant, il a vécu à la rue avant d'avoir une place dans ce lieu de vie de la Fondation, équipé et meublé par IKEA.

"Ici, je me sens chez moi. C'est formidable d'avoir une chambre et une cuisine équipées et de pouvoir vivre normalement.

Dormir au chaud dans un lit, pouvoir se faire la cuisine... Je me sens bien, je peux circuler sans problème avec mon fauteuil.

Je n'ai pas du tout les moyens de pouvoir acheter tout ce qu'il faut pour meubler mon petit appartement. Cela fait une sacrée différence de pas avoir à s'inquiéter de ça, quand on arrive ici.

Au fur et à mesure que je le peux, je le décore. j'achète une petite chose chaque mois... Je me sens vraiment chez moi. J'ai tout le confort qu'il me faut et je ne suis plus dehors."