Solifap : Société d'Investissements Solidaires de la Fondation Abbé Pierre
Solifap : Société d'investissements solidaires de la Fondation Abbé Pierre

"Il nous semble primordial de soutenir les précieux relais que sont les associations pour tisser les liens de cette solidarité active et organisée" - François Chaillou, Président de SOLIFAP.

02/03/2016 | Crédits photos : ©Séb!Godefroy

SOLIFAP, société d’investissements solidaires de la Fondation Abbé Pierre est créée en 2014 dans l’objectif d’apporter un soutien structurel aux associations qui luttent contre le mal-logement. En faisant appel à l’épargne d’investisseurs solidaires, SOLIFAP accompagne les acteurs associatifs dans la durée, afin de contribuer au développement de leurs missions sociales.

Pour cela, SOLIFAP, a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires institutionnels, financiers, acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'insertion, opérateurs associatifs et particuliers pour se construire et se développer. La société s’inscrit désormais pleinement dans le champ de l’économie sociale et solidaire et obtient le label Finansol.

Pour apporter la réponse la plus adaptée possible aux acteurs associatifs, SOLIFAP a mis en place 4 outils d’interventions :

« SOLIFAP Foncier » pour créer plus de logements très sociaux

Ce levier permet à SOLIFAP de soutenir les opérateurs associatifs agréés et notamment les maîtres d’ouvrage d’insertion dans la création de logements. En achetant et en mettant à disposition ces logements aux associations, SOLIFAP porte le surcoût du foncier et permet ainsi la réalisation de logements.

Découvrir nos projets Solifap Foncier

« SOLIFAP Prêt participatif » Pour développer les actions sociales

Cet outil vise à  renforcer les structures financières des associations qui rencontrent des difficultés dans le maintien ou le développement de leurs activités. Par l’octroi d’un prêt de 5 à 10 ans avec un différé de remboursement, SOLIFAP accorde un concours financier dont l’objectif est de renforcer les fonds propres de ces organismes.

Découvrir nos projets Solifap Prêt Participatif

« SOLIFAP Garantie » pour répondre à des besoins financiers de court à moyen terme

Le dispositif de garantie construit en partenariat avec la Société financière de la Nef, Société coopérative de finances solidaires, a pour vocation de faciliter l’accès au crédit bancaire de court ou moyen terme à des associations ou organismes d’inspiration associative qui luttent contre le mal-logement.

Découvrir nos projets Solifap Garantie

« SOLIFAP Conseil » pour accompagner les acteurs associatifs dans leur stratégie de développement

SOLIFAP contribue à une démarche de conseil et d’accompagnement auprès d’associations dont le modèle économique est fragilisé. Le dispositif SOLIFAP Conseil, construit en partenariat avec l’ADASI constitue un travail d’accompagnement innovant qui vise à aider les associations dans la structuration de leur modèle socio-économique au service de leurs missions sociales.

Découvrir nos projets Solifap Conseil

Diagnostic de situation structurelle d'associations

SOLIFAP peut également établir un diagnostic de situation de la structure à 360°, pour le compte de la Fondation Abbé Pierre  ou d’autres acteurs. Cela  permet de définir le type de besoins pour l’association, mais aussi de quantifier et qualifier la bonne réponse et d’en objectiver les conditions de réussite. Cet axe d’intervention permet de mutualiser les approches de la Fondation Abbé Pierre et de SOLIFAP afin d’apporter à l’association concernée une réponse pertinente et source de réelles solutions, afin de sécuriser le projet social.

Pour toute demande d’informations : contact@solifap.fr

Télécharger nos documents :
- La plaquette institutionnelle Solifap
- Les statuts constitutifs de Solifap