Agir face à la crise sociale et l’urgence écologique

Après son tour de France auquel la Fondation a participé, le Pacte présentait aujourd’hui 10 mesures sociales et écologiques dans le cadre des élections municipales.

Ces dix mesures sont indispensables pour protéger l’avenir de tous les citoyens et celui des générations futures, en remettant l’exigence de justice sociale et l’environnement au cœur de l’économie et au cœur du débat politique.

Donner le pouvoir d’agir dans une commune, c’est à la fois œuvrer pour permettre à chacun de se loger dignement et à un prix décent sans être victime de la précarité énergétique.

C’est également lancer un plan “Logement d’abord” avec l’objectif de zéro sans abri dans nos communes.

C’est garantir aux personnes migrantes et réfugiés l’accueil et l’hospitalité et offrir des réponses aux situations d’urgence (hébergement, santé, éducation)

Réguler les marchés du logement avec des loyers encadrés, un coût du foncier maîtrisé et des logements sociaux en nombre suffisant

C’est aussi revivifier la participation des citoyens dans notre démocratie et agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

C’est faire en sorte que chacun puisse se déplacer facilement, à pied, à vélo, en transports en commun, et garantir aux écoliers et aux lycéens une alimentation bio, locale, socialement responsable et moins carnée.

C’est à la fois donner accès à la santé et aux soins, quelle que soit sa situation sociale…. Découvrez en cliquant ici toutes les propositions du Pacte.

Les 15 et 22 mars prochains, nous sommes 47 millions à pouvoir agir pour plus de démocratie, d’écologie et de justice sociale !