« Bienveillance et expertise »

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

« Bienveillance et expertise »

Juliette est bénévole à la Fondation, à l’agence de Lyon, depuis 2018.

Ce sont ces deux mots que choisit Juliette pour qualifier la Fondation et qui expliquent pourquoi elle a décidé de devenir bénévole à l’agence de Lyon, à sa retraite, en septembre 2018. Avant de rejoindre la Fondation, elle fut déléguée nationale de la Fapil pendant 7 ans, devint ensuite responsable du logement à la Métropole de Grenoble, puis au Département de l’Isère : « J’ai connu la Fondation quand j’étais à la Fapil, j’ai tout de suite su que je lui consacrerais un jour du temps. Avec elle, on se sent près des personnes, loin des dispositifs ;  on sort de la pression politique et on a des moyens pour agir. Je suis très intéressée par toutes ses interpellations politiques ; dans les institutions, la parole est très bridée et aujourd’hui, j’apprécie beaucoup de pouvoir m’engager à ses côtés et dire, dénoncer les choses qui ne vont pas », confie Juliette, lors de sa pause au milieu d’une réunion d’organisation du festival « Une place à table » qui se déroulera dans le Vercors, en septembre prochain.

« Ce sont des projets très intéressants, on est du côté des personnes que l’on aide et on travaille avec elles, c’est passionnant ». Quand elle n’est pas à Lyon, Juliette est en Ardèche, là où elle a une maison, dans un département où elle s’implique beaucoup au nom de la Fondation : « Ici, il fait très froid l’hiver et les modes de chauffage sont souvent archaïques… On est tombé sur une grosse problématique de mal-logement dans le parc privé et avec une association et les partenaires locaux, nous avons monté une expérimentation qui vise à rencontrer les bailleurs avant de soutenir les locataires, pour améliorer la situation ensemble. »

Conforter le réseau de la Fondation, interpeller sur les situations de mal-logement, agir au plus près des personnes… « Qu’il s’agisse de l’action de terrain ou de la réflexion dans le cadre de l’éclairage régional, j’aime donner un peu de mon énergie ! »