Ce portrait, c'est un coup de poing.

Hier, jeudi 15 avril, l’artiste peintre Hom Ngyen offrait un portrait de l'Abbé au Président et au délégué général de la Fondation.

Réalisé au jeté de pinceau avec un peu plus de 7 kilos de peinture, ce portrait saisissant de l’abbé Pierre a particulièrement touché Laurent Desmard, Président de la Fondation et Christophe Robert, son délégué général, ainsi que les personnes réunies autour de l’artiste et des Galeries Bartoux.

« Je voulais laisser une empreinte, une trace du « père fondateur » pour chacun de nous. J’ai choisi le noir et blanc pour réaliser cette œuvre, car je voulais rester le plus authentique possible, je ne voulais pas que l’on soit distrait par la couleur, je voulais qu’il y ait du relief.

J’espère qu’avec ce portrait de l’abbé Pierre à la Fondation, chacun pourra s’inspirer de sa force, du sens et de la portée de son regard.

Je suis particulièrement attaché à la personnalité de l’abbé Pierre car ma mère est une ancienne boat people. Quand elle est arrivée en France dans les années 70, elle a vécu dans la galère et nous avons été aidés par l’abbé Pierre."

Il a fallu deux mois de travail à l’artiste peintre Hom Nguyen pour réaliser ce portrait, en s’inspirant de nombreuses citations et notamment de l’Appel de l’hiver 54.

« Il y a une révolte chez l’abbé Pierre que je voulais faire sentir, comme un coup de poing, quelque chose de fort qu'il nous transmet à tous. Il affirme certaines choses, je voulais les faire transparaitre dans ma peinture. Je voulais qu’on retrouve l’interpellation de l’Abbé et que l’on se rappelle son combat, qu’on aille à l’essentiel. C’est un symbole intergénérationnel qui touche tout le monde et partout, peu importe la religion… Je suis bouddhiste et je me retrouve beaucoup dans les valeurs de l’abbé Pierre. Je me suis aperçu en réalisant son portrait que je fonctionnais comme lui : rien ne me fait peur, si j’annonce quelque chose, je le fais. J’ai d’ailleurs un autre projet en tête pour lui rendre hommage. »