À Bourges, un QG pour répondre à l’urgence

« Le Relais », association de solidarité et d’insertion soutenue par la Fondation, s’est organisée pour protéger et soutenir tous ceux qu’elle accueille.

Au sein même de l’association, un espace dédié à la gestion de la crise a été ouvert dans les premiers jours du confinement général.

Après la panique des fermetures successives, c’est là que toutes les bonnes volontés se retrouvent quotidiennement pour répondre aux besoins vitaux des personnes à la rue. Dans ce quartier général de crise, tous les moyens et les matériels sont mutualisés pour répondre au mieux à l’urgence.

Sans attendre, l’association « Le Relais » a mis en place un protocole sanitaire pour pouvoir continuer d’héberger près de 200 personnes au niveau de Bourges et du département du Cher (appels du 115).

Grâce à un bailleur local, un centre d’accueil pour malades sans gravité a ouvert il y a 8 jours et a été équipé en un temps record pour assurer un hébergement digne aux plus faibles.

L’accès aux équipements de protection pour tous les salariés et bénévoles sur le pont est en cours.

« Une situation à la fois compliquée et plutôt maîtrisée », confie David Souchet, directeur du « Relais » qui s’appuie aujourd’hui sur des associations de plus en plus nombreuses à venir en renfort.