« C’est Pas du Luxe ! » : un livre inédit

La Fondation publie aujourd’hui le livre qui retrace l’expérience unique du festival « C’est pas de Luxe ! » dont elle est à l’origine.

Alors que la 4e édition du festival s’est déroulé en août dernier, la Fondation publie un livre inédit qui retrace toute l’aventure et la démarche de ce festival unique en son genre.

Témoignages, productions, aventures humaines, points de vue de sociologues et chercheurs qui ont pu constater les effets positifs de la démarche sur tous les participants…. Des pages où la qualité des dessins et photos est à la hauteur des écrits, foisonnants et interpellants.

" Dans notre quotidien, on a besoin d’une assiette, d’un toit. On pense à ça, et souvent qu’à ça. Mais il y a 2500 ans, les philosophes, notamment Platon, expliquaient déjà que la relation à la beauté, la relation à l’espace sensible est au moins aussi importante qu’une assiette et un toit."  Jean-Mochel GREMILLET Animateur du débat et président de l’association culture et liberté

" C’est rendre possible pour tous le lien au sensible, au beau. Afin de permettre le dépassement de la survie, même pour les personnes en situation de précarité."  Vincent DELAHAYE Directeur de l’association le Village

Ce magazine haut en couleurs tente de refléter la diversité des oeuvres programmées, de relater les histoires de ces projets, des trajectoires de vies de certains artistes amateurs ou professionnels, tous engagés dans une aventure extraordinaire.

Avec ce document, ils souhaitent garder trace de cet évènement et partager ces rencontres intenses avec le public.

Ces projets ont changé les rapports entre les Hommes. Ils ont permis à chacun de grandir

Et ils souhaitent que cette dynamique créée puisse maintenant s’amplifier.

En ces périodes de tensions, de repli sur soi, il est essentiel de donner les moyens de la rencontre, du plaisir partagé, au changement de regard sur l’autre, sur le plus fragile… Ils sont convaincus que « C’est pas du luxe ! » concourt au vivre ensemble.

L’engagement de l’ensemble des acteurs qu’ils ont déjà réussi à mobiliser le prouve. Il faut poursuivre ce chemin et réussir à embarquer d’autres partenaires, fédérer de nouvelles énergies pour faire naître sur de nouveaux territoires de nouveaux projets à partager lors de la 5e édition.

Alors rendez-vous en septembre 2020 et d’ici là, n’hésitez pas à acheter le magazine, vendu au prix de 10 euros.