Eviter toute forme de rupture

De l’aide alimentaire à l’aide informatique, « Terre Etoilée » apporte son soutien à des centaines de familles précaires dans le Val de Fensch.

« Dès le début de la crise, beaucoup d’habitants nous ont demandé de l’aide. Ils n’avaient ni Internet ni ordinateur », précise Hamed Galfout, fondateur de l’association « Terre Etoilée », à Famek (57). En 5 ans d’existence, l’association est venue en aide à des centaines de familles, ainsi qu’à des personnes vieillissantes, en situation particulièrement précaire pendant la crise du Covid. En 2021, l’association préparait et distribuait jusqu’à 400 repas par jour, après avoir découvert la profonde détresse alimentaire de nombreux habitants, particulièrement les jeunes et les personnes âgées.

Distribution de colis alimentaires et de kits d’hygiène, confection de repas chauds et distribution dans les quartiers du Val de Fensch ont été réalisés et ont également permis de découvrir d’autres besoins. C’est ainsi que l’aide informatique a vu le jour. « Nous avons équipé une douzaine de familles qui n’avait ni connexion ni ordinateur au début du confinement et avons formé parents et enfants pour éviter leur isolement numérique. On a découvert que certains collégiens n’avaient jamais eu accès à un ordinateur ou une tablette en dehors de l’école… Grâce à la solidarité citoyenne, on a pu fournir des outils d’occasion aux familles et nous les avons formées. Aujourd’hui encore, dès qu’elles ont besoin, nous restons disponibles. Nous avons encore beaucoup de demandes… », ajoute Hamed.

Dans le cadre de son fonds d’urgence, la Fondation a soutenu à 100 % l’association en 2021 dans toutes ses actions solidaires développées dans le Val de Fensch et jusqu’à Nancy et Metz.

Devant l’augmentation des violences conjugales durant ces deux dernières années, « Terre Etoilée » vient également en aide à de nombreuses mères qui ont fui leur domicile avec leurs enfants. En 2022, grâce au soutien de la Fondation, l’association souhaite pouvoir leur permettre de partir 3 jours dans les Vosges pendant les vacances scolaires pour pouvoir reprendre des forces et s’offrir un moment de répit. Autre objectif de l’association : venir en aide aux sortants de prison. « Au-delà des colis alimentaires et kits d’hygiène, nous voulons leur proposer des nuitées d’hôtel pour leur éviter la rue… » ajoute le fondateur de l'association.