Favoriser l’accès à la santé des personnes à la rue

Grâce au soutien de la Fondation, la Boutique Solidarité de Mantes-la-Jolie a renforcé sa vigilance dans l’accès aux soins des personnes accueillies.

Depuis janvier dernier, « Déclic », la Boutique Solidarité de Mantes-la-Jolie a mis en place un projet et des actions en faveur de la santé des personnes en errance pour répondre à leurs besoins et les amener vers le soin en facilitant leurs démarches administratives et en les accompagnant tout au long de leur cheminement, y compris dans leurs rendez-vous.

Ouverture de droits, séances de vaccination, couverture et suivi médical ; écoute du corps, prise en compte du déni de santé, orientation vers l’hôpîtal…. Les problématiques liées à la santé sont multiples et particulièrement délicates à prendre en compte dans un accueil de jour comme celui de Mantes-la-Jolie qui reçoit une soixantaine de personnes chaque matin.

« La première étape, c’est vraiment l’accueil et la relation de confiance, c’est pour cela que les partenariats que nous avons mis en place se concrétisent tous par des permanences qui se déroulent à la Boutique », précise Leslie Larribere, la coordinatrice santé du projet.

Chaque semaine une infirmière et un travailleur social chargé de mettre en place des bilans de santé se succèdent en matinée à la Boutique et une fois par mois, un responsable du planning familial assure lui aussi une permanence. Ensuite, les salariés et bénévoles prennent le relais :

« Quand le parcours de soin est engagé, il faut être là aussi pour les accompagner physiquement dans leurs démarches auprès des professionnels. C’est ce que nous faisons au quotidien…. et depuis que nous avons mis en place ce parcours santé, notre vigilance est effectivement plus grande en amont des soins », ajoute Leslie.

Yazid, 54 ans, vient à la Boutique chaque matin depuis 10 ans.

« La santé, ça m’inquiète beaucoup et je n’irai jamais à l’hôpital ou chez le médecin tout seul. J’ai peur. Quand on m’accompagne, j’y vais. C’est comme ça que j’ai été guéri de la tuberculose, je ne savais même pas que je l’avais », précise-t-il.

Aujourd’hui, Yazid sait qu’il va lui falloir encore du courage : bientôt, il faudra prévoir une opération de la cataracte. Et puis, à la rentrée, il faudra refaire un bilan de santé…Leslie ou l’un des salariés et bénévoles de la Boutique l’accompagnera bien sûr. Du coup, Yazid veut bien prendre rendez-vous…

Intitulé « parcours de santé des personnes sans domicile du Mantois », ce projet a vu le jour grâce au partenariat financier de la Fondation Abbé Pierre et de l’ARS et d’ores et déjà, plus de 100 personnes en difficulté et éloignées des parcours de soins ont bénéficié d’entretiens collectifs ou individuels. L’objectif à terme est de développer l’accès aux droits à la santé hors les murs de la Boutique, notamment dans les squats, les hébergements d’urgence et lors des maraudes.

Aidez-nous à agir ! Donnez. FAIRE UN DON