Journée de solidarité pour les personnes sans abri et mal logées

Mobilisation solidaire du Collectif des Associations Unies, le lundi 9 juin 2014, à partir de 17 heures, sur le Canal St Martin, 77 quai de Valmy, à Paris.

Malgré les nombreuses alertes lancées par les associations en direction du Gouvernement sur les difficultés sociales qui sévissent aujourd'hui dans notre pays, le Collectif des Associations Unies constate la trop faible considération de l'État à l'égard des personnes précaires et mal logées.

En colère, les 34 associations se mobilisent à l'occasion de ce lundi de Pentecôte, "journée de solidarité" pour replacer les personnes sans abri et mal logées au coeur des préoccupations du Gouvernement.

Après la conférence de presse où les revendications suivantes seront exposées, les associations poursuivront la mobilisation en installant un campement pour la nuit sur le Canal St Martin, en signe de solidarité.

• le dégel des APL qui solvabilisent chaque année plus de 6,3 millions de ménages. Ces ménages modestes et pauvres sont déjà confrontés à des niveaux extrêmement élevés de loyers et une flambée de charges,
  • des réponses dignes aux personnes hébergées cet hiver, qui sont trop souvent violemment remises à la rue dès que les températures se font plus « douces »,
  • le soutien à la production de logements très sociaux et notamment une politique ambitieuse de prévention des expulsions locatives avec un moratoire sur les expulsions locatives, avec dédommagement des propriétaires.

Le Collectif des Associations Unies sera attentif aux réponses apportées par le Gouvernement aux situations préoccupantes que vivent les millions de personnes parmi les plus fragiles d'entre nous.

La mobilisation sera relayée par des actions similaires le 10 juin 2014 dans plusieurs grandes villes de France, dont Lyon, Lille et Marseille où la Fondation Abbé Pierre possède des Agences régionales.