Jump for Life : un livre étonnant au profit de la Fondation

Pour la seconde fois, Kong Factory, agence photo spécialisée en Fine Art, soutient les actions de la Fondation Abbé Pierre en faisant paraître un ouvrage photographique inédit.

25/11/2021 | Crédits photos : Fred di Girolamo

« Après le livre Paris Lockdown, on voulait mettre de la couleur, de la vie dans Paris. « Jump », ça symbolise le petit effort que chacun peut faire pour les autres, pour le bien commun, pour la vie », en quelques mots, Nicolas Putod, co-fondateur de Kong Factory, résume la démarche et présente ce nouveau livre d’art.

100 clichés photographiques illustrant 100 sauts dans des sites parisiens revisités : la capitale prend son envol aux côtés du danseur Yamsonite (Yaman Okur), champion du monde de breakdance, danseur et chorégraphe de génie qui propose avec le regard du photographe Fred Di Girolamo, un parcours étonnant dans la capitale avec un concept unique.

« Les photos sont réalisées sans trucage ni montage, c’est un sacrée épreuve physique pour le danseur ! Il y a eu plus de 500 prises et le rythme a été vraiment intense. La Ville de Paris a rapidement soutenu le projet et nous avons réussi à finaliser cet ouvrage en un temps record, en tout juste un mois », ajoute Nicolas.

La série de photographies mettant en scène un ou plusieurs « jumpers » dans certains sites emblématiques de la capitale mais également dans des lieux insolites et secrets. Parmi les rencontres et les lieux, une photographie est prise à la Fondation, devant le portrait de son fondateur : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec la Fondation Abbé Pierre et nous allons à nouveau lui reverser une partie des bénéfices du livre pour ses actions en faveur des personnes mal logées. C’est important pour nous. »

« On voulait refaire un ouvrage photographique au profit de la Fondation. Notre démarche, est vraiment artistique et solidaire, on a réussi à produire un superbe livre grand public. J’avais rencontré Yaman sur un autre projet et j’ai tout de suite pensé à lui pour ce nouveau livre… on a fait un sacré nombre de photos pour arriver à ce résultat, mais vraiment ça valait le coup ! Toutes les photos sont faites au flash, sans rafale et chaque saut est étonnant… j’ai adoré faire ces photos ! », précise Fred Di Girolamo.

L’impression du livre a été confiée à une imprimerie solidaire près de Laval, où plus de 60 % des employés sont des personnes handicapées.

Deux journées de dédicace et d’exposition des plus belles photographies sont prévues les 4 et 5 décembre, à l’hôtel de Coulanges, au 35-37 rue des Francs Bourgeois, à Paris, de 10 heures à 20 heures, en présence du danseur et du photographe.

Le livre est en vente depuis le 24 novembre à la FNAC, Carrefour et au Printemps Haussmann. Toutes les photos sont disponibles en tirages Fine Art sur le site www.kongfactory.art.