« La cuisine, c’est le partage avec les autres ! »

Ce sont les mots de Vicky, la gagnante 2018 du concours de cuisine et juré de l’édition 2019 aux côtés d’un grand chef étoilé bordelais, Vivien Durand, dans le quartier des Alpilles, à Lormont (33).

L’association nationale Vrac, soutenue depuis sa création en 2013 par la Fondation, s’est installée à Bordeaux en 2017 pour permettre aux habitants de trois quartiers populaires de manger mieux. « Notre enquête avait révélé que les familles ne pouvaient pas accéder aux produits bio trop chers pour elles, soit se privaient pour pouvoir en acheter. En un an, nous nous sommes implantés dans 6 quartiers et 3 sont en projet pour 2020. Nous avons en moyenne une centaine d’adhérents sur chaque site et c’est eux qui font vivre l’épicerie bio solidaire », précise Nicolas Trézeguet, chargé de mission Vrac à Bordeaux.

En favorisant le développement de groupements d’achats dans les quartiers en difficulté de la métropole bordelaise, l’association permet la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). Les habitants de ces quartiers peuvent alors bénéficier d’un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur la participation collective et les dynamiques locales. Outre le prix très abordable (50 % moins cher que le bio distribué par les marques discount, seules enseignes présentes dans ces quartiers), le développement du goût et la préservation de la santé mobilisent les habitants, jeunes et adultes. « Il y a aussi l’émergence du lien social et le changement de regard sur le quartier auxquels les habitants sont sensibles », précise Nicolas.

Pour compléter son action, Vrac Bordeaux organisait en septembre dernier, son 2e concours de cuisine en Gironde ; 3 bailleurs sociaux bordelais ont soutenu l’opération qui s’est inscrite dans la fête de quartier. 8 cuisinières y participaient, dont un groupe d’adolescentes, pour le plus grand plaisir des habitants qui votaient aux côtés du jury.

« La cuisine, ça réunit beaucoup de monde et c’est le plaisir du partage, on est tous d’accord là-dessus ! C’est l’amour du bien-manger » précise Vicky, 35 ans, qui vit seule avec ses 4 enfants, à Bacalan depuis 10 ans. « Ce concours m’a permis de me dépasser, d’oser faire des choses que je ne faisais pas. Déjà, participer au concours et le gagner l’an dernier, ça a été incroyable… Une sacrée expérience de vie ! Et cette année, être dans le jury avec un chef étoilé avec qui j’ai discuté, j’étais très émue… Là, on n’était pas la TV, c’était vrai ! J’ai pu voir comment il cherchait à équilibrer les différents ingrédients dans les plats. Cela m’a donné une autre façon de percevoir ce qu’était le goût. Aujourd’hui, j’essaie des choses nouvelles dans ma cuisine. Je ne me pensais pas capable de faire ça…»

Aujourd’hui, outre Lyon où elle a vu le jour, Vrac est présente à Paris, Strasbourg et Toulouse.