L'édito du 1er octobre

Chers Amis,

Du 24 au 26 septembre, se déroulait le festival « C’est pas du Luxe ! » à Avignon, où plusieurs centaines de personnes en difficulté, d'artistes et de représentants associatifs venus de toute la France ont été acteurs de la 5e édition d’une manifestation unique en son genre pour le droit et l’accès à la culture pour tous. Puis, du 4 au 8 octobre, les Pensions de famille, dont plusieurs participaient au festival, seront mises à l’honneur pendant une semaine nationale qui leur est dédiée.

Ces actualités récentes nous donnent l’occasion de rappeler l'importance du soutien quotidien que la Fondation apporte aux personnes en difficultés via son réseau de Boutiques Solidarité et de Pensions de famille ; et cela, grâce au travail de ses équipes salariées et bénévoles, grâce à l'engagement des associations locales et au soutien de ses donateurs.

Plaçant sans cesse l’humain au cœur de ses actions, la Fondation ne cesse de faire vivre les valeurs de Fraternité et de Solidarité portées par son fondateur, l’abbé Pierre. À travers ces deux événements dans lesquels elle est engagée, elle démontre qu’il est possible de vivre dans un monde où les plus souffrants, les plus fragiles, se remettent debout, reprennent confiance et redeviennent acteurs à part entière de la société.

À la Fondation en effet, nous sommes convaincus que nous pouvons agir ensemble pour bâtir une société plus juste et plus fraternelle, qui réponde aux besoins fondamentaux de tous, dans le respect de la diversité et de notre planète. Alors que notre pays entre en campagne présidentielle, nous ne manquerons pas de rappeler à toutes les candidates et tous les candidats combien il est impératif qu’ils s’engagent à agir avec détermination contre les inégalités et toutes les formes d'exclusions en soutenant notamment la jeunesse qui a particulièrement souffert de la crise sanitaire ; en construisant davantage de logements sociaux accessibles aux ménages modestes, en éradiquant l’habitat indigne, en mettant fin au drame des expulsions locatives, en développant massivement le « Logement d’Abord » pour en finir avec le sans-abrisme.

Ces enjeux, qui affectent la vie de millions de personnes, adultes et enfants, doivent être au cœur de la période électorale qui s’annonce. Y répondre, c’est donner un avenir à chacun et le construire collectivement, sans laisser personne sur le bord du chemin. Plus que jamais, la Fondation sera vigilante à ce que, dans les mois à venir, l’on ne passe pas à côté de l’essentiel : faire entendre la voix des sans-voix, faire vivre concrètement la solidarité, lutter sans relâche contre la misère et le mal-logement.