L'édito du 21 septembre 2018

L'édito de Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

21/09/2018

Chers Amis,

Loi sur le logement, plan de lutte contre la pauvreté... Au-delà des mesures en tant que telles que nous avons largement commentées, cette rentrée a mis en lumière les difficultés que vivent quotidiennement dans notre pays, 4 millions de personnes mal logées et 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté. Mais elle a aussi montré à quel point le chemin qui reste à parcurir pur une société plus juste est semé d'embuches, que ce soit du fait de l'expression des égoïsmes particuliers ou des résistances à engager les moyens financiers pour y remédier.

Mais il faut tenir, ne pas baisser les bras et souligner les raisons d’espérer. Parmi ces raisons, vous avez été nombreux, lecteurs de notre journal, fidèles sur nos réseaux sociaux ou sympathisants, à témoigner votre générosité et vos encouragements pour faire valoir la cause des plus fragiles. Je profite donc de cette newsletter pour vous remercier chaleureusement de ce soutien.

Le projet « Un logement digne pour tous ! » qui se déroulera jusqu’en 2020, soutenu par la Fondation et l’Association française de développement (AFD), en partenariat avec l’association malgache ENDA, est une autre raison d’espérer : il permettra d’améliorer les conditions de vie et d’habitat de 1200 familles aujourd’hui en situation très précaire dans la ville basse de la capitale.

La 4e édition du festival « C’est pas du Luxe ! » en est encore une autre. Ce festival unique en son genre se déroulera cette année à Avignon, ville culturelle hautement symbolique, où des centaines de personnes en difficulté, vont monter sur scène, exposer leurs créations et participer à des œuvres artistiques collectives.

S’exprimer librement, partager ses émotions, réussir ce que l’on n’aurait jamais cru possible… C’est tout cela que ce festival inédit permet de vivre en 3 jours. Merci à tous ceux qui l’ont rendu possible et qui donnent sens à ces mots qui sont les nôtres, « Etre Humain ».