L'édito du 27 mai

Chers Amis,

Comme vous avez pu le découvrir dans cette vidéo, la Fondation soutient l’accès aux soins des plus fragiles. Dans son réseau de Boutiques Solidarité, à Mantes-la-Jolie, à Toulouse et à l’île de La Réunion notamment, des campagnes de dépistage et de vaccination contre le coronavirus ont lieu en ce moment. Nous nous réjouissons que de telles actions puissent avoir lieu grâce à la collaboration de tous, équipes salariées et bénévoles engagées auprès de personnes en grande difficulté, mais aussi services médicaux locaux et Agences régionales de santé.

Cette bonne nouvelle ne fait pas pour autant oublier notre grande inquiétude devant la menace de la toute prochaine fin de la trêve hivernale des expulsions, le 1er juin. Malgré la demande de la Fondation début mai de prolonger une nouvelle fois cette trêve pour éviter de nouveaux drames humains, l’État n’a pas accordé ce nouveau répit à celles et ceux qui vivent sous la menace de perdre leur logement.

Alors que de nombreuses expulsions avaient été évitées en 2020 pour faire face au contexte de pandémie, leur reprise menace cette année 30 000 ménages, soit plus de 60 000 personnes, dans un contexte sanitaire, économique et social extrêmement tendu qui fragilise en premier lieu les plus précaires. Comment accepter que des dizaines de milliers de personnes, de familles et d’enfants vivent ainsi dans la peur quotidienne de se retrouver brutalement sans logement ?

La Fondation demande instamment que dès la semaine prochaine, l’État et les collectivités locales mobilisent tous les leviers permettant de proposer aux ménages menacés d’expulsion un relogement digne et pérenne, et non un hébergement pour quelques nuitées qui ne ferait que repousser le problème. A défaut, les ménages doivent être maintenus dans leur logement, tout en dédommageant les propriétaires, le temps de trouver une solution alternative digne.

La Fondation sera particulièrement vigilante à l’évolution de la situation de toutes celles et ceux qui sont et seront concernés par la reprise des expulsions les semaines et mois prochains. Elle poursuivra parallèlement ses actions auprès des personnes en difficulté partout en France grâce à ses partenaires du réseau « Accompagnement aux droits liés à l’habitat » et à sa plateforme téléphonique nationale « Allô Prévention Expulsion » (0810 001 505)