« Moi, si j’étais Maire…. »

L’exposition de la Fondation est à découvrir du 1er octobre au 7 novembre, à Saint-Denis de la Réunion, à la bibliothèque Alain Lorraine.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

À l’occasion des élections municipales 2020 et dans le prolongement de sa démarche d’interpellation des élus pour lutter contre le mal-logement et le sans-abrisme dans l’île , la Fondation Abbé Pierre avait mis en lumière des personnes mal logées, des personnes engagées dans les associations ou représentantes de la société de la civile, en leur demandant d’endosser le costume du Maire.

Le photographe Eric Lafargue a ainsi réalisé une série de 23 portraits de citoyens, portant l’écharpe républicaine et se projetant dans la fonction d’élu en prenant la parole sur la question essentielle du logement. Les propositions formulées sont à la fois inspirantes et réalistes.

« Merci à la Fondation de nous entendre » - Marie-Anne

Ce travail photographique est une invitation à la mobilisation citoyenne pour agir collectivement afin de protéger les personnes les plus vulnérables des conséquences de la précarité. Au-delà des élus, il appartient en effet à tous les citoyens de s’engager dans ce combat pour la dignité humaine.

Et vous, que feriez-vous si vous étiez Maire ?

À La Réunion, le mal-logement touche plus de 100 000 personnes dans les 24 communes de l’île. C’est pour lutter contre ce fléau que la Fondation avait interpellé en juin dernier les nouveaux Maires et/ou Présidents d’intercommunalités, en leur proposant de signer un contrat d’engagement qui permette à chaque citoyen de vivre dans un logement digne et décent, adapté à ses besoins et ses ressources.

L’exposition, dont le vernissage a eu lieu en très petit comité compte tenu du contexte sanitaire, devrait être visible à partir du mois de novembre dans d’autres communes de l’île.