« Nos quartiers ont de la gueule »

Samedi 12 mars, le Collectif « Pas sans nous » présente son Manifeste après un tour de France dans les quartiers pour entendre et faire entendre la parole des habitants.

Tours, Clermont Ferrand, Montpellier, Marseille…. Au total, 45 villes de France, avec un départ le 29 octobre dernier, depuis la ville de Montreuil et une arrivée à Clichy-sous-Bois, la caravane du Collectif « Pas sans nous » a sillonné les routes de France et rencontré les habitants dans les quartiers populaires et les centre-ville afin de les entendre et recueillir leurs doléances.

« Le déclencheur, c’est notre volonté de mettre les citoyens, les habitants, au cœur des politiques publiques, pour qu’on ne continue pas à édicter des lois, faire de la politique sans le faire avec les habitants.

« Nos quartiers ont de la gueule », ce slogan, c’est pour souligner que dans les quartiers, il y a de belles choses. N’oublions pas que dès le début de la pandémie, c’est dans les quartiers que la solidarité s’est organisée très vite et ce sont les habitants des quartiers, infirmiers, caissières, éboueurs… qui étaient en première ligne », précise Mohamed Mechmache, l’un des fondateurs du Collectif « Pas sans nous » et de l’association ACLEFEU, soutenue depuis de nombreuses années par la Fondation.

« Etre acteurs de nos vies »

« Dans les villes que nous avons traversées, des milliers d’habitants nous ont dit leur difficulté de logement, de travail, d’éducation, d’accès aux droits… Ce sont toutes ces questions de justice sociale que nous avons abordées pendant ce tour de France et que nous voulons faire entendre, faire remonter dans le débat public. »

Après ce tour de France, le Collectif a réalisé un Manifeste recueillant toutes les doléances et proposant des solutions pour y répondre.

De 10 heures à 16 heures, au théâtre République, à Paris, ce Manifeste sera présenté aux principaux candidats à l’élection présidentielle invités à en débattre sur place, en présence de plusieurs acteurs associatifs, dont la Fondation Abbé Pierre.