Paris Lockdown : une démarche artistique solidaire

Dans Paris confiné, ils ont été marqués par les personnes à la rue livrées à elles-mêmes dès les premiers jours de confinement. Un ouvrage inédit vendu au profit de la Fondation.

Nicolas et Fred sont associés et ont créé leur société de photographies Fine Art, Kong Factory, il y a quelques années. « On s’est demandé ce que l’on pouvait faire avec nos compétences pour qu’on n’oublie pas cette période où tant de gens ont été courageux et ont donné beaucoup de leur temps. Notre passion étant la photographie, on s’est dit qu’on allait réaliser un livre sur Paris confiné. Dès les premiers jours, on a été frappé par le nombre de personnes à la rue qui erraient seules dans la capitale déserte. On a vraiment été marqués et on s’est dit : Ce sont ces gens-là qu’il faut aider ! », note Nicolas Putod, fondateur de Kong Factory.

« Pendant 20 jours, je me suis vraiment mis en condition pendant toutes mes prises de vue. Je ne sortais que pendant les heures de bureau pour montrer combien tout était arrêté. La photographie de couverture est la plus symbolique : la place de la Concorde déserte, quand on connaît le trafic qu’il y a normalement, c’est vraiment fort… J’ai travaillé souvent avec des personnes à la rue à mes côtés et je discutais un peu avec eux. Du coup, pour nous, c’est devenu évident de soutenir la Fondation Abbé Pierre », précise Fred Di Girolamo, photographe et cofondateur de Kong Factory.

Sur leur site de vente en ligne, www.kongfactory.art, tous les bénéfices de la vente des photographies numérotées Fine Art en édition limitée à 30 exemplaires de la capitale confinée seront reversés à la Fondation pour soutenir ses actions en faveur des personnes mal logées et en errance.

Kongfactory publie également un livre photos "Paris Lockdown", préfacé par Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, présentant 100 photographies inédites de Paris pendant le confinement.

Cet ouvrage, vendu au profit de la Fondation Abbé Pierre, est proposé au tarif de 15 euros TTC et sera disponible dans les magasins et sur le site de la Fnac à partir du 20 juillet 2020.