Professionnaliser et soutenir les gardes d’enfants en Ile-de-France

C’est l’objectif de l’association « Gribouilli » soutenue par la Fondation.

« Gribouilli », c’est le nom de cette association parisienne unique en son genre qui regroupe une communauté de quelque 700 nounous ou gardes d’enfants qui souhaitent professionnaliser et valoriser leur métier afin de sécuriser leur avenir et renforcer le lien de confiance qui les unit aux parents.

Accompagnement jusqu’à la certification, projet pédagogique, accès à la santé, informations juridiques… Tous les samedis, des ateliers d’apprentissage animés par une vingtaine de pairs sont proposés aux nounous après leur semaine de travail afin de leur assurer une formation continue.

Depuis la création de l’association en 2017, plus de 250 ateliers de partage du savoir collectif se sont déroulés grâce au bouche-à-oreilles, majoritairement dans les quartiers populaires parisiens. « Nous souhaitons servir de boussole aux nounous qui viennent nous rencontrer, les sortir de l’invisibilité dans laquelle une grande majorité d’entre elles se trouve. Venues de Colombie, des Philippines, de Côte d’Ivoire et souvent en situation de précarité, elles exercent un métier structurellement précarisant », précise Maïmonatou Mar, co-fondatrice de « Gribouilli ».

Capitaliser les bonnes pratiques, renforcer l’accès aux droits (santé, contrat de travail…), développer la pair-aidance, lutter contre la discrimination et la précarisation, éviter le décrochage… Cette association militante a pour objectif de pouvoir créer  à terme une coopérative à vocation sociale et solidaire dans laquelle nounous et parents puissent partager une même approche de la petite enfance, par le biais de l’économie et de la reconnaissance.

La Fondation soutient l’association à hauteur de 28 % de son budget, finançant ainsi cette année le recrutement d’une cinquième salariée qui travaillera plus particulièrement sur la prévention de la précarité et la sécurisation des nounous adhérentes dont les parcours de vie sont souvent difficiles...