À Strasbourg, VRAC innove et se développe dans les quartiers en difficulté

Dans la métropole, grâce au soutien de la Fondation, l’association VRAC ouvre une 9e antenne et lance un partenariat inédit avec un bailleur social.

Installée à Strasbourg depuis 2017, l’association VRAC poursuit son développement dans les quartiers en difficulté, en partenariat avec des centres sociaux culturels et des associations et afin de permettre aux locataires modestes et très modestes d’accéder à des produits et denrées de qualité.

« Avant le Covid, nous nous rendions dans les quartiers mais depuis la crise sanitaire, nous avons mis en place une plateforme en ligne et nous appelons au téléphone tous les mois les habitants qui n’ont pas Interne », précise Léa Leclabart, coordinatrice VRAC Strasbourg-Eurométropole.

Forte de 500 adhérents et d’une cinquantaine de bénévoles, l’association gère environ 300 commandes tous les mois. Produits alimentaires et d’hygiène, légumineuses, fruits et légumes frais sont proposés à des tarifs accessibles… « Quand c’est possible, ce sont des produits locaux et si ce n’est pas le cas, ce sont toujours des produits bio », ajoute Léa.

Œuf frais à 14 centimes, litre d’huile d’olive bio à 6 euros le litre… Pour permettre aux ménages modestes de goûter et d’acheter de tels produits, l’association applique toujours la même recette : acheter en grande quantité et ne pas réaliser de marge pour aucun des produits vendus.

Supprimant les moments de rencontre et les occasions de partage, la crise du Covid empêche toujours les habitants de venir se servir sur place en apportant leur propre contenant. À leur place, une cinquantaine de bénévoles emballe les commandes dans des sacs en papier kraft avant de les laisser à disposition sur les différents sites. Bien loin de se réduire, l’activité de l’association est en pleine expansion et quelque 50 ménages supplémentaires dans le quartier de Hautepierre devraient bientôt pouvoir bénéficier des services de l’association :

« Grâce au soutien de la Fondation, nous allons pouvoir ouvrir une nouvelle antenne dans l’un des plus gros quartiers prioritaires de Strasbourg métropole et nous avons également lancé l’opération « panier d’accueil », ajoute Léa.

Grâce à un partenariat exemplaire avec OPHEA, l’un des plus gros bailleur social local, VRAC proposera en effet à partir de juin prochain et pendant un an des « paniers d’accueil » aux nouveaux locataires installés dans l’un des 7 quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

D’une valeur de 6,5 euros, ils auront pour objectif de sensibiliser la population et faire connaître l’association. Une opération que VRAC compte bien étendre à d’autres bailleurs locaux. Financés en grande partie par le bailleur social, 500 paniers d’accueil seront distribués tous les mois jusqu’en août prochain (l’action sera reconductible jusqu’en 2022), l’association prenant à sa charge la logistique de cette initiative solidaire.