Une année fraternelle et bienveillante

"La fin d’année a été marquée par la mobilisation des “gilets jaunes” qui ont exprimé leur colère sur tout le territoire. Pour la Fondation, l’explosion de ces revendications collectives était prévisible. La fracture de notre société qu’elle a symbolisée, hélas parfois dans la violence, est une réalité qui fait de plus en plus de victimes et à laquelle nos équipes de salariés et de bénévoles sont confrontées quotidiennement.

Lorsqu’elle dénonce la baisse des APL, des contrats aidés ou le manque des logements accessibles, c’est bel et bien ce fossé injuste qui se creuse que la Fondation dénonce elle aussi, faisant écho à « la voix des sans-voix » de son fondateur, l’abbé Pierre. Oui, les inégalités augmentent et cette escalade que l’on constate depuis des mois est inquiétante.

Malgré ce contexte économique et social tendu qui a révélé tant de souffrances et qui fragilise le vivre-ensemble, je ne voulais pas commencer l’année 2019 sans formuler ici des voeux pour chacun de vous qui restez fidèles malgré tout et qui croyez, comme nous, qu’une société plus juste et plus fraternelle reste possible. Je ne peux m’empêcher de croire que nous arriverons ensemble à changer les choses.

Il y a des raisons d’espérer ; le « Logement d’Abord » et les manifestations de solidarités locales en font partie. La Fondation continuera de s’y investir, tout comme elle continuera de lutter contre l’exclusion et la misère. Ensemble, n’oublions ni de faire ni d’espérer à l’aube de cette année nouvelle."

Laurent Desmard, Président de la Fondation Abbé Pierre