« Venir aider la Fondation, je suis pour ! »

Océane, 21 ans, a passé une journée à la Délégation générale de la Fondation, dans le cadre de la semaine DuoDay.

Accueillie à 10 heures, ce jeudi 17 novembre, par Samuel, Directeur adjoint de l’animation territoriale, Océane s’est tout de suite sentie en confiance. Elle a d’abord appris qui était l’abbé Pierre et comment il avait créé la Fondation, il y a 30 ans. Au fil de la discussion et tout en regardant quelques vidéos sur le site institutionnel, elle a pu découvrir ce que font les équipes de la Fondation au quotidien, à Paris et en régions, pour favoriser l’accès et le maintien dans un logement digne des personnes en difficulté. « J’avais entendu parler de la Fondation à la télé, je savais qu’elle parlait de logement, mais je ne connaissais pas du tout ce qu’elle faisait… Elle fait beaucoup de choses ! » De son côté, Samuel ajoute : "Accueillir des personnes qui ne sont pas expertes dans le domaine du logement, cela permet de prendre du recut, d'être pédagogue et c'est un exercice intéressant !"

Toujours partante pour découvrir des lieux qu’elle ne connaît pas et multiplier les expériences, Océane n’a pas hésité une seconde à s’inscrire pour la deuxième année consécutive à l’opération DuoDay, à la Mission locale de Bondy. Très vite, en regardant les annonces publiées sur la plateforme de l’événement, elle avait repéré celle de la Fondation et espérait pouvoir être aidée pour trouver un logement. Car à 21 ans, Océane aimerait bien trouver un travail qui lui plaise et ne plus vivre chez ses parents. « Je viens de finir un CDD dans une chocolaterie, où j’ai travaillé à l’emballage et au laboratoire. Aujourd’hui, j’aimerais travailler pour aider les jeunes. J’aime aider les autres… J’ai aussi fait un stage en cuisine et restauration, mais ce n’est pas ce que je préfère. »

Après quelques heures passées au 1er étage du siège de la Fondation, elle a découvert au rez-de-chaussée les différentes campagnes de la Fondation, dont la toute dernière, affichée en grand format à l’accueil. Autre découverte, en passant par la Direction de la Communication, le compte TikTok de la Fondation qu’Elisa, alternante graphiste, lui a montré et qu’elle a tout de suite adopté : « J’ai bien aimé les vidéos, je vais m’abonner en rentrant ce soir et je vais le montrer à mes copines ! »

Enfin, pour terminer son immersion à la Fondation, Océane a passé quelques heures à la Direction des ressources humaines où elle a pu s’entretenir avec Isabelle sur l’organisation globale de la Fondation et découvrir les activités de cette direction, en particulier le recrutement, en évoquant notamment son expérience en la matière, en tant que candidate.  À cette occasion, Océane a insisté sur la volonté des personnes en situation de handicap de montrer ce dont elles sont capables à travers des exercices de mise en situation professionnelle. « Océane était intéressée de voir quelles étaient également nos ambitions pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap et des projets que nous avions en ce sens ; sa participation a permis à la Fondation de prendre de multiples contacts avec des structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap que nous allons pouvoir solliciter lors de nos recrutements », précise Isabelle.

Lundi prochain, Océane retournera à la Mission locale, là où elle a trouvé l’annonce de la Fondation Abbé Pierre qui participait pour la première fois à cette opération nationale qui permet à une entreprise, une collectivité ou une association d’accueillir durant une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.

Sous son bras, elle aura une affiche de la campagne d’hiver de la Fondation qu’elle compte confier à sa référente « pour que tout le monde puisse voir la Fondation ».

Pas de doute, Océane a bien compris une chose, c’est que la Fondation a besoin de tout le monde pour porter le combat de l’abbé Pierre !