« Votre combat est nécessaire, il est vital, il est courageux. »

Jeudi 26 septembre, les personnes accueillies de la Boutique Solidarité de Gagny (93) ont partagé un moment inoubliable avec Fianso et Vald.

À la Boutique, ce fut une matinée qui restera surement très longtemps dans la mémoire des uns et des autres. Autour d’un café, les deux artistes Fianso et Vald ont pris le temps de découvrir le quotidien des personnes accueillies dans ce lieu d’accueil. Très vite, le courant est passé et les langues se sont déliées.

« Votre combat est nécessaire, il est vital, il est courageux. »

Sofiane dit « Fianso », né au Blanc Menil, aujourd’hui rappeur et acteur, s’est engagé il y a plusieurs mois aux côtés de la Fondation, en acceptant d’être le parrain de la 6e édition de son concert Abbé Road qui aura lieu le 17 octobre prochain, à l’Olympia. Une date symbolique, puisqu’il s’agit de la journée mondiale du refus de la misère.

« On a chacun nos armes, ici il y a des gens qui donnent du temps à ceux qui en ont besoin  ; nous, on vend des disques mais on est aussi des haut-parleurs naturels pour dire ce que certains font et nous, ça nous fait super plaisir de parler de vous, de ceux qui se battent, comme vous »

Christophe Robert, Délégué général de la Fondation, a rappelé que le combat contre la misère, contre la pauvreté, est celui de la Fondation depuis sa création par l’abbé Pierre et combien il est important aujourd’hui de le mener tous ensemble : « Il faut qu’on soit hyper nombreux, il faut que les jeunes se mobilisent pour combattre la pauvreté et la misère. »

Ouverte toute l’année, y compris les jours fériés (excepté le 1er janvier), la Boutique Solidarité de Gagny propose des services répondant aux besoins fondamentaux : petit-déjeuner, collations chaudes en période hivernale ; sanitaires (douche, lessive, ateliers bien-être), administratifs (consigne administratives, téléphone), accès aux droits et à la santé (permanences médicales, soins psychiatriques et psychothérapeutiques, suivis sociaux personnalisés, …).

Au-delà de ces services de base qui permettent aux personnes en errance de préserver leur dignité, elle accompagne des personnes accueillies dans leurs projets d’insertion ou de réinsertion et reconstruit au quotidien du lien social essentiel à la sortie de la grande exclusion. À la Boutique, Nadia Thibault, coordinatrice sociale, parle de « permettre à toutes les personnes qui viennent ici de retrouver leur place dans la société des Hommes ». Aujourd’hui, la Boutique Solidarité de Gagny accueille en moyenne 100 personnes par jour.

« Ici, il y a des gens qui se battent tous les jours, c’est beau à voir ! On a passé un moment ensemble, on a discuté ensemble, et moi je sais maintenant de quoi je parle quand je parlerai de la Fondation sur un plateau télé ou dans un média. »