« C’est le coup de pouce de l’abbé Pierre ! »

L’association Tremplin ANEPA a pu distribuer des tickets-service à une partie de demandeurs d’emploi accueillis au sein de la structure d’insertion professionnelle. Une aide imprévue et précieuse.

« Avant d’accepter l’aide de la Fondation, nous en avons parlé en équipe, car ce n’est pas quelque chose que nous faisons habituellement. Nous sommes en effet avant tout organisme de formation et structure d’insertion », précise Marie-Eve Péguy, directrice de l’association « Tremplin ANEPA ».

Dans cette association lyonnaise créée en 1975, quelque 350 personnes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux pour la plupart, viennent suivre des formations ou des ateliers collectifs (numérique, compétences clés, …) pour se remettre à niveau, développer leurs compétences, voire même créer leur entreprise ….tout en replaçant l’art et la culture au cœur de leur vie. Objectif : retrouver l’estime de soi, trouver sa place dans la cité en s’exprimant grâce au chant, à la danse, à l’écriture, au théâtre…

« Notre pédagogie est spécifique car le détour artistique est au cœur de notre démarche d’insertion. Les personnes qui suivent ces ateliers artistiques animés par des artistes, restent quelques semaines, parfois des mois ou plus longtemps. Nous sommes une passerelle…», ajoute la directrice qui gère avec son équipe de 6 salariés les formations professionnelles permanentes, les ateliers collectifs hebdomadaires, l’accompagnement individuel en rendez vous.

« Quand la Fondation nous a proposé ces tickets-service, nous nous sommes questionnés sur le changement de relations, de rapports que cela risquait de créer  et sur la façon de les distribuer. Finalement, nous les avons présentés comme un coup de Pouce de l’abbé Pierre et tout s’est bien passé ».

Merci l’abbé Pierre !

Elodie, Sonya et Gilles ont reçu 10 tickets-service avec un courrier de l’agence lyonnaise de la Fondation présentant son fonds d’urgence.

« Je viens suivre les ateliers de chant, de dessin et l’atelier café culture  à l’association depuis septembre dernier, j’avais suivi en 2019 une formation pour la création d’entreprise et j’ai eu récemment besoin de reprendre confiance en moi, cela m’aide beaucoup. Les tickets-service ont été un sacré coup de pouce pour moi… avec la Covid, la situation devient vraiment compliquée », avoue Elodie, en recherche d’emploi actuellement.

Sonya, mère de deux garçons étudiant et lycéen, vient régulièrement aussi à l’association suivre l’atelier chant du monde et se former à l’informatique à l’atelier Pass’clic ; « Ici, j’ai aussi ma référente RSA qui m’accompagne et il y a vraiment tout un groupe solidaire et bienveillant qui me réconforte. Personne n’est dans le jugement. L’aide de l’abbé Pierre, ça a été vraiment un gros morceau de beurre dans les épinards ! C’était tellement inattendu ! Ce qui m’a le plus touchée, c’est ça :  n’avoir rien demandé et recevoir cette aide », précise Sonya qui se rend chaque semaine aux Restos du Cœur. « Ce qui est très important aussi, c’est que cette aide nous rend notre dignité. Avec ces tickets, nous pouvons acheter ce que nous voulons, hygiène ou nourriture. Nous pouvons choisir et nous faire plaisir », ajoute-t-elle.

Gilles, à la retraite depuis juin dernier, fréquente lui aussi l’association et suit plusieurs ateliers : « ici, c’est un peu comme une famille pour moi ; c’est une respiration que je ne trouve pas à l’extérieur. Les tickets-service, ce fut une excellente surprise qui m’est allée droit au cœur. »