Stage assistant(e) communication événementielle
02/06/2021

La Fondation Abbé Pierre

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action.

Afin d’accompagner le Chargé des événements dans la conception et la réalisation des différents événements, la Fondation Abbé Pierre recherche :

UN(E) ASSISTANT(E) EN EVENEMENTIEL (STAGIAIRE).

En lien avec son responsable de stage, le/la stagiaire :

- Assistera le Chargé des Événements dans la coordination globale des projets et des contenus.
- Gérera les invitations, inscriptions et accueil des invités lors des événements.
- Assurera la logistique en amont et sur le terrain (signalétique, gestion des flux humains…).
- Participera activement avec un degré d’autonomie variable en fonction de ses capacités et de son expérience :

. au suivi opérationnel des événements, en lien avec les prestataires externes et les parties prenantes de la Fondation,
       . à la gestion des prestataires/bénévoles en amont et sur le terrain (techniciens, hôtes et hôtesses, traiteurs, photographes, vidéastes…),
       . à l'élaboration des post mortem des événements afin d'en tirer des recommandations pour les éditions suivantes.

Le/la stagiaire participera notamment à l’organisation des événements suivants :

1 / Présentation du Rapport annuel sur l’État du mal-logement en France (REML)

La Fondation Abbé Pierre présentera le 1er février 2022 la 27e édition de son rapport sur « L’État du mal-logement en France », à la grande Arche de la Fraternité, à la Défense.

En cette année d’élection présidentielle, il s’agit d’un temps de communication important pour interpeller la classe politique sur le mal-logement (en particulier les candidates et candidats), pour médiatiser ces problématiques mais aussi rassembler les acteurs du secteur associatif.

2 / Rencontre FAP (séminaire annuel de la Fondation Abbé Pierre)

Le 14 octobre prochain, la Fondation réunira l’ensemble de ses salarié.e.s et bénévoles à Paris pour une journée d’échange, de rencontre, d’ateliers et de moments de convivialité.

Cet événement annuel sera l’occasion de faire le point sur les achèvements de l’année passée et les enjeux pour l’année prochaine. Après une année passée en distanciel, il s’agit d’un événement interne très attendu par les équipes de la Fondation.

3 / Événements grand public / Hip-hop, street-art et gaming

Les jeunes sont les premières victimes de la précarité, aussi la Fondation Abbé Pierre doit continuer de sensibiliser ce public à travers l’organisation d’événements culturels, en s’associant notamment à des artistes issus des cultures urbaines telles que le hip-hop et le street-art.

Un projet de fresque en hommage à l’Abbé Pierre sera inauguré à Paris en septembre 2021, en partenariat avec un street-artist renommé.

La Fondation souhaite également continuer d’organiser des concerts de rap en faveur des plus démunis, dans la continuité du travail de sensibilisation réalisé via la tournée Abbé Road.

Enfin, la communauté des gamers rassemble chaque année de plus en plus de jeunes, aussi la Fondation travaille à l’organisation d’événements gaming pour sensibiliser ce public et collecter des fonds en faveur des plus défavorisés.

Profil recherché :

Étudiant(e) niveau Master 1 ou 2, issu(e) d'une École de Commerce, de Communication, d’Évènementiel ou formation équivalente, vous disposez d'une première expérience en entreprise ou en association dans l'événementiel.

Réactif (ve), motivé(e) et organisé(e), vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et d'un grand sens du service.

Rigoureux-se, dynamique et passionné-e, vous disposez d’une certaine aisance relationnelle et savez faire preuve d’autonomie et d’initiatives.

Vous avez une bonne pratique des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) et de bonnes connaissances de la Creative Suite Adobe (Indesign notamment).

Modalités pratiques :

- Stage à temps plein pour une durée de 6 mois
- Date de début : Septembre 2021
- Poste basé au siège (19e arrondissement de Paris)
- Gratification de stage supérieure aux minimas légaux
- Remboursement à 100 % de la carte de transport
- Titres restaurant

Cette expérience vous permettra de mettre en pratique vos connaissances théoriques dans la conception et réalisation d’évènements dans différentes catégories d’activités et d’acquérir un certain savoir-faire en la matière au sein d’une structure à l’actualité évènementielle riche et portant des valeurs humaines fortes.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation, en précisant vos dates de stages, par mail, à : Antoine Poulet, Chargé des événements (apoulet@fap.fr)