Stage assistant(e) communication événementielle
28/10/2019

La Fondation Abbé Pierre

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Fidèle au message de l’Abbé Pierre, la Fondation a 3 missions principales :

• L’accompagnement des personnes sans-abris dans des accueils de jour dans toute la France.
  • Le financement de plus de 900 projets par an, conduits par 450 associations de lutte contre l’exclusion.
  • L’interpellation des pouvoirs publics sur les problématiques de précarité et d’exclusion.

Description du poste : Assistant(e) évènementiel

1 / Présentation du Rapport annuel sur l’état du mal-logement en France (REML)

La Fondation Abbé Pierre présentera le 31 janvier 2020 la 25e édition de son rapport sur « L’État du mal-logement en France », devant 2 500 personnes à la grande Arche de la Fraternité, à la Défense. Il s’agit d’un temps de communication important pour interpeller à la fois la classe politique sur le mal logement, de médiatiser ces problématiques mais aussi de rassembler les acteurs du secteur associatif.

2 / Organiser et coordonner les éclairages régionaux du REML

La présentation du REML est ensuite déclinée dans toute la France. Il s’agit d’accompagner les agences régionales de la Fondation dans la présentation évènementielle du rapport en fournissant des outils de communication nécessaires et en les accompagnant dans l’organisation.

3 / 2e Edition de la Cérémonie des Pics d’Or (#SoyonsHumains)

Un an après le succès de la première cérémonie des Pics d’Or, récompensant de manière satirique les équipements urbains anti-SDF les plus indignes, de nouveaux dispositifs voient encore le jour partout en France (pics, barreaux, grilles, rochers, arrêtés anti-mendicité, anti-bivouac…).

Afin de combattre ces dispositifs inhumains, la Fondation Abbé Pierre organisera cette année la 2ième édition des Pics d’Or, réunissant environ 300 personnes (médias, associations, acteurs du logement…) et s’appuyant encore une fois sur la présence de personnalités tels que Guillaume Meurice et Blanche Gardin pour interpeller l’opinion publique.

4 / Manifestation culturelle (#AbbéRoad)

En 2019 et pour la 6e année consécutive, les bénévoles et salariés de la Fondation ont sensibilisé le grand public au mal-logement. Cette tournée s’est clôturée par l’organisation d’un concert à l’Olympia le 17 octobre, dont le parrain était le célèbre rappeur Fianso, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.

En 2020, la Fondation donnera rendez-vous au public en organisant une manifestion musicale de grande ampleur, accueillant des têtes d’affiche de la scène Hip-Hop afin de sensibiliser les plus jeunes au problème de la grande précarité.

Missions :

• Assister le Chargé des Évènements dans la coordination globale des projets et des contenus.
  • Coordonner et assurer le suivi opérationnel des évènements, en lien avec les prestataires externes et les parties prenantes de la Fondation.
  • Gérer les invitations, inscriptions et accueil des invités lors des évènements.
  • Assurer la logistique en amont et sur le terrain (signalétique, gestion des flux humains…).
  • Gérer les prestataires/bénévoles en amont et sur le terrain (techniciens, hôtes et hôtesses, traiteurs, photographes, vidéastes…).
  • Participer à l'élaboration des post mortem des évènements afin d'en tirer des recommandations pour les éditions suivantes.

Qualités requises :

• Étudiant(e) niveau Master 1 ou 2, issu(e) d'une École de Commerce, de Communication, d’Évènementiel ou formation équivalente, vous disposez d'une première expérience en entreprise ou en association dans l'événementiel.
  • Réactif (ve), motivé(e) et organisé(e), vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et d'un grand sens du service.
  • Aisance rédactionnelle, rigueur, dynamisme, enthousiasme, autonomie et capacité à prendre des initiatives font partie de vos qualités.
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint).
  • Maîtrise de la Creative Suite Adobe (Indesign notamment)

Début du stage : janvier 2020
Durée du stage : temps plein de 6 mois
Lieu du stage : Paris 19e
Gratification : oui
Remboursement à 50% de la carte de transport.
 Possibilité d'obtention de chèques déjeuners.

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation directement par mail, en précisant bien les dates de votre stage, à Antoine Poulet (apoulet@fap.fr).